dimanche 18 octobre 2020

Les Chihuahuas, les méconnus de la bande

Dans le fouillis du début des années 80, il est un groupe qui malgré quelques fortes personnalités en son sein n'est aujourd'hui jamais cité ou presque.
S'inspirant, non de la ville poussiéreuse du nord mexicain mais de l'irrésistible chanteuse de cabaret qui s'y produisit dans la série des Blueberry, le combo est fondé par Napo Romero (guitare, chant) Rikki (basse) et Red Creek (batterie) vite rejoints par Emmanuel Cabut (guitare et chant) futur prince de la chanson déprimée et mieux connu comme Mano Solo. Les deux guitaristes avaient auparavant officié au sein des Gutter Rats.
C'est logiquement au sein des squats parisiens et des concerts Rock against police que la bande fait ses premières armes. 
Mélange de rock énergique, de chanson patrimoniale et d'espagnolades dues aux origines de certains de ses membres, transformant le public en congrès de pois sauteurs les Chihuahua se coulent à merveille dans leur époque et sont vite signés chez Boucherie productions
Et apparaissent dès 1986 sur la compilation Hot Chicas en compagnie des Carayos et des Hot Pants (et là, on se met à supputer que ces deux groupes se ressemblent furieusement et qu'il y a donc du monde sur la corde à linge).
Extrait du disque, Tchak Rock, du nom du nouveau multi instrumentiste arrivé en renfort


 
Mais tout se déroule encore entre gentlemen et, rejoints par une section de cuivre: Peter et Mamak aux saxos et Tonio Chao à la trompette, ils délivrent leur 33 tour, Fiesta de la mort dès l'année suivante.
Démarque du Je vends des robes de Nino Ferrer, ce Ça sent la mort, longue suite d'insulte à l'armée. N'oublions pas qu'en ces temps là, le service militaire rythmait la vie des jeunes gens.

Et puis, les majors se jetant sur ces groupes de "rock alternatif" comme la vérole sur le bas-clergé et la légion sur Kolwezi,  nos gaillards signent chez Epic pour un Nomad land sans grand intérêt avant de disparaître en 1990.
Caramba : Encore raté !
Ensuite ? Mano Solo a fait la carrière que l'on sait avant de percer dans l'underground au Père Lachaise, Napo l'a suivi dans les Frères Misère avant de monter Flor del fango, Tonio a rejoint la Mano Negra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire