dimanche 26 avril 2020

Tranche de vie (familiale)



- Mon oncle était à Drancy, a dit Haymann d'un ton assez calme. Sa mère est morte pendant qu'il était à Drancy. Il a demandé, Seigneur, c'est vraiment formidable, il a bel et bien demandé qu'on le laisse sortir pour aller à l'enterrement, il promettait de revenir ensuite, écoutez bien, c'est pas là qu'il faut rire, c'est dans un moment. Tenez-vous bien, les types l'ont autorisé à sortir. tenez-vous encore mieux, il a passé trois jours en liberté et puis il est revenu, il est revenu, il est rentré à Drancy. Les types ont été sciés de le revoir, vou savez. Et on l'a envoyé en Allemagne. Et on l'a passé au crématoire, le con. Je préfère les Juifs de la génération suivante, vous voyez. Ceux qui ont des armes automatiques et de l'aviation et des barbelés. (il a ri doucement.) Purée, Tarpon, il n'y avait que dix ans de différence entre mon oncle et moi, mais je ne suis pas un mouton, vous savez, j'ai fait le coup de feu, sans doute ai-je tué des Allemands. Je sais me servir d'un fusil. J'ai même été marxiste. J'ai lu Le Rôle de la violence dans l'Histoire et je m'en souviens et je suis d'accord avec. Purée !
- Vous voulez vous arrêter sur le bas-côté, a demandé Charlotte,  et que je conduise ?
- Non merci. Ça va. Ça va aller.

Jean-Patrick Manchette Que d'os !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire