samedi 12 septembre 2020

Frederick "Toots" Hibbert : 1942-2020

De tous les pionniers du reggae et du ska, Frederick Hibberts aka Toots, emporté hier par la saloperie de l'année à l'hôpital de Kingston, fut pour nous le plus flamboyant. Il suffit de revoir la courte séquence du film The harder they come (1972) dans laquelle, avec son trio vocal, the Maytals, ils y interprétaient Sweet and dandy au studio de ce vieil arnaqueur de Leslie Kong pour en être convaincu.


Dernier rejeton d'une fratrie de sept, éduqué au gospel à l'église de Clarendon, ayant pratiqué la boxe à un niveau fort respectable, Toots monte the Maytals avec Raleigh Gordon et Jerry Matthias en 1961 avant de sortir leur premier single, Bam Bam, l'année suivante. En 1966, il va moisir un an et demi en taule pour possession le marijuana (la bonne blague!). Numéro d'écrou, 54-46.


Il se dit qu'il aurait été le premier à employer le mot reggae" dans Do the reggay. Si on n'en sait rien, on est certain que son album Funky Kingston (1976) est un mélange parfait de reggae, de ska de soul, de rythm'n blues et qu'il n'a pas pris une ride depuis.
Assurément une grande voix.


Et devinez ce qu'ont repris les Clash et les Specials ?


4 commentaires:

  1. Tristesse...
    En attendant de comprendre comment le mettre à une taille lisible sur le Chéribiblog, j'ai scanné la courte interview de Toots publiée dans ChériBibi n°14 en 2004 et l'ai mise là : http://punxforum.net/viewtopic.php?f=2&t=9262&start=1020

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, au nombre des reprises des Maytals, citons Sarri Sarri de Kortatu emprunté au Chatty Chatty de Toots...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'enchaînais les deux en sound pendant des années jusqu'à ce qu'on me pique... mon maxi de Toots ET le 1er LP de Kortatu (que j'ai galéré à retrouver à bas prix). Tiens, j'ai mis les deux à la suite sur le Chéribiblog: www.cheribibi.net

    RépondreSupprimer