samedi 19 septembre 2020

Diego


La barricade avait pris de l'ampleur, on aurait dit une digue. C'est là que j'ai vu mon premier homme armé, c'était un des compagnons qui avait récupéré une winchester le 6 octobre 1934.Puis, j'en ai vu un autre, arrivé du siège du syndicat avec un fusil. Il s'appelait Margalef et venait nous donner des conférences à l'école. 
Les sirènes sonnaient toujours. Chose étrange, on n'entendait pas d'explosions. Je m'étais fourré dans le crâne que tout commencerait par une canonnade.
J'étais là, comme une infinité de gens, à attendre on ne savait quoi. Les sirènes se sont tues. De temps en temps, un véhicule apparaissait, venu du centre-ville, arborant les sigles syndicaux et klaxonnant CNT-CNT-CNT en morse, conformément aux instructions. (...)
Vers huit heures, des coups de feu ont retenti, assez proches, vers l'église du Clot. On entendait aussi des rumeurs de fusillades et des rafales de mitrailleuses venues du centre de Barcelone. Pour autant que je me souvienne, toujours pas le moindre tir de canon. 

Abel Paz Scorpions et figues de Barbarie


Diego Camacho (1921-2009) plus connu sous le nom d'Abel Paz a rejoint les rangs de Confédération Nationale du Travail (CNT) dès 1935 à Barcelone. Trop jeune pour partir sur le front d'Aragon, il crée avec des amis un petit journal Le Quichotte, très critique par rapport au réformisme des dirigeants de la CNT. En 1939, il doit s'exiler en France. Il passe par les camps de concentration français, rentre en Espagne, se fait arrêter et reste neuf ans en prison. En 1953, il revient se réfugier en France. Il travaille dans l'imprimerie, participe aux événements de Mai 68 puis s'inscrit à l'université de Vincennes. En 1972, il publie la première biographie de Buenaventura Durruti. En 1977, il retourne à Barcelone où il écrit plusieurs livres. Ses archives se trouvent au Centre Ascaso-Durruti de Montpellier.

En 1999, Frédéric Goldbronn lui consacra ce film:



 

Pour fêter la parution, au printemps 2020, de Scorpions et figues de Barbarie. Mémoires 1921-1936, d’Abel Paz, rencontre avec Marc Tomsin (éditions Rues des cascades) Maria Antonia Ferrer et Fernando Casal (auteurs de Geografia de Abel Paz)
Jeudi 1 octobre à Montpellier (Centre Ascaso- Durruti) à 20h30
Vendredi 2 octobre à Paris (librairie Publico) à 19h30
Samedi 3 octobre à Marseille (CIRA) à 17h
Mardi 6 octobre à Toulouse (CRAS) à 18h, en présence du traducteur. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire