mardi 4 février 2020

Les Vanneaux en exil

Quand les Irlandais se bousculaient pourfoutre le camp
Le déplacement de tout être humain ayant toujours été source d'espoir, de nostalgie, de cafard ou d'oppression, il n'y a plus qu'a choisir dans le florilège des chansons d'exil. Des aèdes grecs aux bluesmen du Sud, des bardes crevant la dalle aux mariachis passant le fleuve, ces migrations furent chantées.
Petit aperçu.

Dahmane el Harrachi                     Ya rayah
Phil Ochs                                         The ballad of William Worthy
La Rumeur                                      Le cuir usé d'une valise
Eugenio Bennato                             La riturnella
Mohamed Mazouni                          20 ans en France
G. Bithikotsis                                   To tragoudi ti Xenitias
Asian Dub Foundation                      Fortress Europe
Rusan Filistek / Hamid Elkamel       Tichoumaren
Richie Havens                                   Follow the drinking gourd
Christy Moore                                   Back home in Derry
Stiff Little Finger                              Gotta gettaway
Slimane Azem                                   Algérie, mon beau pays
The Melodians                                  River of Babylon
Amparo Ochoa                                  Jacinto Cenobio
Chico Buarque                                  La samba d'Orly
Choeur Jerzy Siemonov                    Pomniou, pomniou, pomniou ia
Ilda Simonian                                   Adana Ağıdı
Aziza Brahim                                    Lagi
Bronski beat                                     Small town

Pour écouter ou télcharger, c'est toujours en cliquant sur ce truc d'une autre couleur.

Rubén Blades, éminente voix des latinos de new-York en a eu un jour ras-le-bol d'être trop loin de son Panama natal, il n'avait plus qu'à faire La Maleta.

  


4 commentaires:

  1. Super encore une fois bravo pour l'émission.

    Il y a des tonnes de chants boliviens portant sur l'exil. Ça met en vedette des boliviens partant bosser dans les pays voisins pour pouvoir bouffer. J'en cherchais une en particulier mais j'ai trouvé celles-ci qui sont vraiment pas mal.

    Même si l'air est gai ce sont quand même des chansons pour brailler sa vie on s'entend ;)

    https://www.youtube.com/watch?v=YsdqyJfI7bI

    https://www.youtube.com/watch?v=PAFVcxUF814

    Je continue de chercher et je reviens ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal. On avoue être ignorant en bolivien et le Tinku m'a l'air bien plus qu'un folklore pour "disqueras" comme on dit par là-bas.
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'Evo Morales appuyait son pouvoir en parti sur les artistes de musique traditionnelle, tinku notamment. Ce sont les plus beaux vidéo et à mon avis ça a quelque chose à voir avec du financement du MAS ;)

    Les vidéos servent à revaloriser un mode de vie traditionnel, rural et autochtone.

    Mais sinon le tinku c'est aussi une grande bagarre populaire annuelle avinée, on peut trouver des vidéos stupéfiants sur Youtube.

    C'est une danse de combat.

    J'ai déja vu des scéances de Zumba tinku aussi, puisque ça bouge pas mal ;)

    J'ai pas retrouvé le vidéo mais j'ai une autre suggestion

    Métal/tinku/féminisme c'est tu assez gratiné a votre goût? ;)

    https://www.youtube.com/watch?v=U9V8qe298G0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wrong!
      Celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=m9xbFvqUYzg

      Supprimer