Joe Strummer a toujours confessé qu'une de ses plus grands hontes remontait à 1991, le jour où le tube dance des Clash a été adopté par une armée américaine qui retapissait l'Irak de ses bombes (ce qui, une fois encore, constitue un superbe contresens vis à vis de paroles dans lesquelles des militaires finissent par désobéir à leurs ordres).
Petit génie de la reprise, Rachid Taha en fit une énergique version, Rock el Casbah, en 2004 (album Tekitoi). Ci-devant guitariste des ex-gloires du punk et d'après, Mick Jones avoua alors préférer la version de notre cher disparu à leur originale.
Il était donc logique que ces deux-là se retrouvent pour faire remuer une fois encore les popotins du public. C'était en 2006.
Pour mémoire, la version originale, dont le batteur, Topper Headon a toujours revendiqué le riff de base au piano. S'étant fait virer du groupe quelques temps après pour toxicomanie, le gars sur la vidéo est le premier batteur du groupe, Terry Chimes, qui fut tardivement repris. Des Clash qui n'allaient pas tarder à se séparer, tués par leur propre gloire (LP Combat rock, 1982).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire