vendredi 20 septembre 2019

Remets-moi Johnny Kidd


Tout le monde a en mémoire ce vers de Bashung dans Gaby oh Gaby
(Bergman, Bashung 1980) J'sens comme un vide / Remets-moi Johnny Kidd.
L'occase de se pencher sur ce fondateur du british rock et rhythm 'n blues.
Comme beaucoup de rockers britanniques, Frederick Heath (1935-1966) a débuté par le skiffle (style américain campagnard bluesy à base d'instruments bricolés jouée par des jug bands) avant de se convertir à la musique du Diable.
En 1959, il s'affuble d'un bandeau et monte Johnny Kidd and the Pirates, s'entourant d'excellents musiciens et reprenant des titres RnB méconnus de Bo Diddley ou Arthur Alexander.
Et en 1960, c'est le légendaire Shakin' all over qui va non seulement assurer sa renommée à vie mais sera repris par Vince Taylor, les Who, Iggy Pop, les Flamin Groovies, Suzi Quatro, etc., etc.
Pour l'anecdote, le très respecté Mick Green est supposé être le guitariste alors qu'à l'époque la guitare des Pirates est alors encore tenue tenue par Alan Caddy. Et encore selon certaines versions c'est le musicien de studio Joe Moretti, qui accompagnait également Vince Taylor, qui aurait officié sur le 45 tour. 


Johnny tourne alors avec Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Vince Taylor, puis avec des petits jeunes, les Rolling Stones et le plus célèbre groupe de filles de l'époque, les Ronettes. Spécialiste des EPs 4 titres, il n'enregistre un vrai album qu'en 1966 avant qu'un accident de la route ne mette fin à son existence.
Devenu membre du très select clan des rockers morts bêtement avant 33 ans, son influence sera revendiquée par de nombreux groupes ou individus comme Noel Redding et Jimi Hendrix. Notre Wilko Johnson adoré proclame à tous les vents que son style de guitare est directement inspiré par Mick Green (décédé en 2010). D'ailleurs le nom de son premier groupe vient d'un morceau du Kidd : Dr Feelgood.


Côté reprises en français, on a cité Bashung, mais il y eut aussi Dick Rivers et on vous a ailleurs passé la version de Shakin' par Marie-France et Bijou.
Ce Diable en personne avait été créé en 1962 par Les Fantômes.
Actifs de 1961 à 1965, Thomas Davidson, Charles Bennaroch, Dany Maranne et Jacques Pasut auront une certaine renommée en accompagnant Eddy Mitchell, Petula Clarck et même Gene Vincent en tournée française.


 




5 commentaires:

  1. Dis voir, Jules, ça commence à devenir un putain de monument d'érudition, ce blogue !
    Chaque billet m'enrichit et désaltère ma curiosité musicale : merci !

    Au fait, t'es au courant que Debout sur le zinc vient de sortir un album de reprises de Vian ?
    C'est de la balle pur jus, j'ai appris ça hier matin sur la chaîne habituelle, ici.
    M'en vais aller les voir la semaine prochaine à Aubergenville, moué !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Georgie, on va s'écouter ça. Quant à l'érudition, pas vraiment, non on se contente de recycler quelques connaissances et d'aller en chercher d'autres de ci de là, en tâchant de pas oublier de citer les sources.
    Bonne soirée à Aubergenville.

    RépondreSupprimer
  3. On vous signale une reprise du Diable en personne dans l'album Albert et sa fanfare poliorcétique présente les Chacals de Béthune dans La Malédiction des Rockers dont on espère une chronique de votre part (à moins qu'elle m'ait échappée ici...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hostie et tabarnac' ! On se jette là-dessus comme la vérole sur le bas clergé.
      Merci, mon tenancier.

      Supprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=5JyFEZzSI2E
    (à noter les intermèdes réjouissants...)

    RépondreSupprimer