mercredi 11 septembre 2019

Hommage aux Chiliens


À l'occasion du quarante-sixième anniversaire du coup d'état mené par l'infâme clique de généraux chiliens téléguidés par les humanistes de Washington, on a une pensée particulière pour les camarades de la poblacion La Victoria à Santiago.
Non seulement ce quartier a passé les dix-sept années de dictature en résistance ouverte, réalisant au passage l'improbable unité d'action entre toutes les fractions "radicales" de l'époque, quitte à y joindre les plus récentes, mais bon nombre de ces bons bougres continuent le combat dans un pays toujours malade.
Victor Jara assassiné par les militaires le 13 septembre 1973 avait célébré ce quartier de prolos teigneux. Herminda de la Victoria est ici repris par le groupe Attaque 77



Et comme pas mal d'entre eux sont aujourd'hui engagés aux côtés des Mapuches, une autre de Victor Jara qui leur va comme un gant : Plegaria a un labrador, repris par les Reincidentes.





2 commentaires:

  1. Victor Jara, n'est-ce pas celui auquel ils coupèrent les doigts avant de le tuer, que vous évoquâtes dans une émission ?

    "téléguidés par les humanistes de Washington", mais aussi par ceux de Chicago, et son école, menée par le théoricien de l'ultra-libéralisme Milton Friedman, qui eut toutes les oreilles de Pinochet pour ses réformes économiques. Ou comment la liberté des libéraux c'est l'esclavage des généraux (ou des colonels).

    RépondreSupprimer
  2. Jara fut assassiné dans le Stade de Santiago vers le 14 septembre. On l'a effectivement copieusement torturé et amputé avant de l'achever.
    Dix militaires ont été jugés et condamnés pour ce crime depuis. Il semble que leur chef soit réfugié aux États-Unis qui refusent de l'extrader au Chili.
    Ces deux versions sont tirées d'un disque hommage par des groupes de rock.

    RépondreSupprimer