jeudi 26 septembre 2019

D'après Alfred Jarry


 J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens. (Ubu)

En écrivant son œuvre maîtresse, Ubu roi, en 1888, le génial Alfred Jarry aurait-il deviné qu'il anticipait ainsi les traits de caractère et la conduite à venir d'un nombre respectable de chefs d'état qui régneraient cent vingt ans plus tard ?
Ne tournons pas trop vite notre regard vers Manhattan, l'Oural, le Sertao, Tel-Aviv, la City ou la Cappadoce. Plus près de chez nous, certains qui ne veulent pas en avoir l'air empruntent bien des traits à ce tyranneau capricieux, réservoir autoritaire de tous les vices.

 Annonçant le Théâtre de l'absurde, chéri des dadaïstes, puis des surréalistes, le héros de cette pièce massacrant avec bonheur tant Macbeth qu' Oedipe aurait été inspiré au jeune Jarry par un professeur de physique de son lycée de Rennes.
Pièce scandaleuse devenue classique, elle comporte quelques moments chantés comme cette Chanson du décervelage, entonnée pour accompagner le massacre des Nobles de Pologne.   
Ceux qui seront condamnés à mort, je les passerai dans la trappe, ils tomberont dans les sous-sols du Pince-Porc et de la Chambre-à-Sous, où on les décervellera.
La musique est de Charles Pourny, les paroles de l'auteur et cette interprétation est en charge du Chœur et Orchestre de cymbalum de Pataphysique.



Voyez, voyez la machin’ tourner,
Voyez, voyez la cervelle sauter,
Voyez, voyez les Rentiers trembler,
Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !



On trouvera ici une suite de chansons inspirées de la pièce par Maurice Jarre et Rosy Varte. Merci à Rafael.

Évidemment, ce personnage haut en couleur inspira la chanson. La plus connue étant certainement celle du Batave de Haute Garonne, Dick Annegarn, originellement écrite sur son premier album Sacré géranium (1973).


Chanson plaisamment reprise par ce cher Arno sur l'album hommage au précédent Le grand dîner en 2006.

 

On ne saurait clore cette évocation sans citer un des groupes de rock les plus barrés d'une décennie qui pourtant n'en manqua pas. Formé par David Thomas à Cleveland en 1975 sur les ruines d'une bande de furieux, Pere Ubu persiste aujourd'hui à trimballer sa musique indéfinissable.
Mais ceci est une autre histoire qu'on racontera un de ces quatre.

2 commentaires:

  1. Un autre enregistrement d'Ubu roi mis en musique par Maurice Jarre pour le TNP en 1959 et interprété par Rosy Varte et Georges Wilson, que vous trouverez ici
    https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nsmfD1og9JO7-6dI3LhcqjJiad6hFa9kY
    avec la fameuse "Chanson du décervelage" ainsi que le "Tango du plumeau" et la "Chanson polonaise".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait plaisant.
      Merci de l'envoyer, on va relayer.

      Supprimer