jeudi 21 mars 2019

Les faux du premier avril


Adolfo Kaminsky, faussaire et bienfaiteur de l'humanité

Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.
Guy Debord. 1967

Nous en aura-t-on rabattu les oreilles des fake news, ces derniers temps !
Vous en voulez encore ? Les flics ne tuent pas, la justice est juste, Bouteflika a entendu son peuple, le nucléaire est bon pour le climat, le commerce est équitable, les Gilets jaunes sont manipulés par Poutine via Sputnik news, on arrête là, c'est interminable.
Et après plusieurs lois sur la vérité historique, l'État prétend maintenant vérifier si une nouvelle est juste ou fausse.
Comme, en outre, on a toujours manifesté une authentique tendresse pour ces artistes et artisans que sont les faussaires (faux papiers, faux monnayeurs, fausse œuvres d'art) les Vanneaux vont ce lundi 1 avril à 17h30 sur les 92.2 de Canal Sud* faire un petit tour du côté du faux.
Et vu ce que l'industrie de la musique a produit comme faux-jetons, plagiats, supercheries ou pastiches, la tâche sera immense

En guise de mise en bouche, cette Histoire de faussaire de Georges Brassens (1976).

 

* Pour ceux et celles du Sud-Ouest qui ont des parents, amis ou proches en taule, GJ ou pas, résurrection de l'émission de Yoyo, messages téléphoniques persos sur Canal Sud le jeudi de 19h à 20h. C'est au 05 61 53 36 95.

5 commentaires:

  1. Formidable, si du moins cette nouvelle-là n'est pas un fake !

    Je ne saurais trop chaudement recommander la lecture de cette notule à propos de Paul Masson, ahurissant mystificateur du XIXème siècle.

    RépondreSupprimer
  2. Une pointure, ce Masson.
    On aime beaucoup les aventures de Vrain-Lucas aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment ! Magnifique imposture et crédulité hallucinante d'un des plus fameux scientifiques de l'époque (mais on n'apprend pas ça aux écoliers quand on leur fait démontrer la relation de Chasles…)

    Merci pour cette émission sur le parfait secrétaire des grands hommes, du coup je découvre aussi celle-ci et je m'en vais concocter un billet.

    Décidément, malgré la disparition des Papous, le ouiquènde sur France-Cul n'est pas si déplaisant, entre Juke-Box et Une histoire particulière

    RépondreSupprimer
  4. Un "fake track" (?) 0i! par Chumbawamba :
    https://www.youtube.com/watch?v=IGrhZoubI-o
    Chez les anarcho-punks, y a aussi l'histoire de la cassette d'une fausse conversation Thatcher-Reagan bricolée par Crass au moment de la guerre des Malouines :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Thatchergate

    RépondreSupprimer
  5. Cumbawamba en a eu quelques-une de bonnes.
    Il me semble qu'ils avaient réussi à se faire embaucher sous un faux nom pour jouer en clôture d'un congrès des tories.
    Ils se sont pointés, ont insulté l'assistance et se sont tirés.

    RépondreSupprimer