jeudi 25 juin 2020

Joan Pau Verdier 1947 / 2020


Joan Pau Verdier est mort le 21 juin dernier.
Il se revendiquait anarchiste et Occitan et avait même participé à l'éphémère FACO (Fédération Anarchiste Communiste Occitane) en 1969.
C'était l'époque où il avait ajouté une pointe (oh, pas trop tout de même) de rock et de blues dans un folk trop académique.  D'ailleurs ils envoyait volontiers chier les "occitanistes" et autres fondamentalistes de la cabrette.
Il a adapté Ferré et Brassens dans sa langue limousine. 
Et n'a jamais vu d'inconvénient à chanter et écrire dans les deux langues. 


Bien que n'ayant jamais eu de grand succès, il a continué sans jamais se renier ni céder à la moindre mode du moment. Sa mort n'aura fait des gros titres qu'à France Bleue Dordogne et ça l'aurait sans doute fait marrer.
Rien que pour ça, on l'aimait bien. Et pas uniquement parce que c'est encore un honnête homme d'une certaine époque qui a disparu. Et qui nous laisse quelques souvenirs de jeunesse.


Adishatz !

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Joan Paul Verdier l'a adaptée mais je me suis toujours "étonné" de ce que les chanteurs et chanteuses en "langues minorisées ou minorées", n'aient repris "La ballade des gens qui sont nés quelque part", y compris ceuzoucelles qui pourraient "suppliquer" d'être enterré⚧s quelque part, justement...

    J'avais failli poser la question à un chanteur du Bled lors de la présentation de son album dans le bouclard où je bossais, devant un parterre de gens conquis par l'ardu travail que celui-ci avait accompli pour traduire "Une jolie fleur" entre autres (rien sur le marché de Brive-la-Gaillarde, par contre).

    Mais vous le savez tout aussi bien que moi sinon mieux, mon cher Michel, qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde...



    kenavo



    l

    RépondreSupprimer
  2. Bah, du moment qu'on en se croit pas issu d'une culture tellement spécifique, tellement unique, tellement originale.
    On n'a jamais vu le moindre inconvénient à se revendiquer comme "indigène pyrénéen", par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. Vu quelques fois sur scène dans des fêtes des seventies.

    RépondreSupprimer