vendredi 23 mai 2014

Yes à l'Europe !




    Chaque société produit les artistes qu'elle mérite.

    Ainsi en ce week-end de fête qui voit la consécration une fois encore renouvellée -oh miracle !- de la Démocratie, de la Paix et du Marché dans cette vieille Europe qui connut tant de déchirements par le passé, nous proposons nous de vous faire (re)découvrir deux artistes qui portent haut les valeurs de l'Union.
    Deux artistes plein d'allant, et deux européens convaincus, imaginatifs quoique pointilleux, sévères mais justes, gardiens et comptables des divers mérites de Bruxelles : la norme, la circulaire, et les Droits de l'homme, tout cela au service du libre-échange des idées et des biens.
    Deux artistes engagés, à l'image de nos scrupuleux scribes qui oeuvrent, souvent dans l'ombre, à faire de ce monde un monde meilleur.
    Deux artistes enfin, résolument artistes, dont le talent vrai fait l'indispensable liant à la bonne marche de notre Union qui peut parfois paraître bien lointaine aux yeux de beaucoup de nos concitoyens.
    En effet, que serait donc notre Europe sans la Culture qui permet d'incarner les principes de liberté qui guident la construction du rêve européen ?
Que serait donc l'Europe, par exemple, sans son inamovible et néanmoins glorieux concours de l'Eurovision qui fait ressentir chaque année, à des millions d'européens captivés devant leur écran de télévision, ce frisson de l'appartenance à une grande Communauté ?
 Que serait l'Europe, enfin, sans ces francs-tireurs isolés, tels les chansonniers que nous vous présentons aujourd'hui, qui, sans subvention aucune, soutenus seulement par leur foi inébranlable en l'idéal démocratique transfrontalier, labourent inlassablement nos terres confraternelles , pour en faire surgir le substantifique humus qui fera grandir le projet européen ? Je vous le demande, chers lecteurs !

    Mais trêve de discours oiseux, laissons s'exprimer la fibre artistique : 

    Entre ici, Joseph Lhommeau avec ton sinistre cortège de grattes-papiers...
Une chanson bien en avance sur son temps et résolument pro-européenne.

    Nos auditeurs les plus avertis auront reconnu là une chanson que ce vieil entourloupeur de Serge nous infligea lors de notre émission consacrée à la variété.



   Et toi, Michel Farinet, reprend le flambeau de ton illustre prédécesseur et défend l'instauration de cette généreuse idée qui a rendu les Européens sans conteste plus proches : la Monnaie Unique . 
Spéciale dédicace à Jacques Delors !


  
 Et n'oubliez pas d'accomplir votre devoir citoyen !


1 commentaire:

  1. J'ai eu un cauchemard au réveil jeudi matin :
    ma radio vociférait une propagande européenne, puis Aznavour s'est mis à chanter en allemand.
    C'était beau comme un éditorial de Signal.
    Philippe Henriot, tu peux revenir, tout est pardonné....

    RépondreSupprimer