Celui de Durruti
Allez, encore un petit détour en castillan. Vamonos....
Le Romancero est une forme de poésie espagnole en octosyllabe qui remonte au XIVème siècle.
Ses thèmes sont propagandistes (La reconquista) héroïques (Le Cid) satiriques ou lyriques. Au XXème siècle, le gennre a été repris par les plus grands poètes dont bien entendu Federico Garcia Lorca ("Le romancero de la Guardia Civil") ou Miguel de Unamuno.
Et ça continue de nos jours... Les extraits du romancero présentés ici sont consacrés à la figure de l'anarchiste Buenaventura Durruti (1896-1936).
Metallurgiste, syndicaliste, homme d'action, braqueur pour la cause, coordinateur de la colonne qui portait son nom, libérateur de l'Aragon et sauveur de Madrid, on ne va pas ici vous faire la biographie du monstre sacré de l'anarchisme qui a déjà inspiré tellement de musiciens. Biographie et bibliographie en cliquant là.
Ironie du sort, Chicho Sanchez Ferlosio, le chanteur* ici présent, est un des fils de Rafael Mazas, co-fondateur, avec José Antonio Primo de Rivera, de la phalange espagnole (fasciste). Rompant définitivement avec son milieu familial, il est entré au Parti Communiste avant d'émigrer vers des positions pro-albanaises qu'il fuira suite à ...un salutaire séjour en Albanie pour aller se rapprocher des libertaires en 1976, année des meetings monstres qui ont pu faire espérer un renouveau de la cause.
Mai 2015 : une version sous-titrée en français est disponible. Ne nous en privons point.
Extraits choisis :
"Voici venir Durruti face à la caserne
qui ordonne aux soldats de se rendre."
"L'histoire des trois amis qui ne se firent pas anarchistes par hasard,
Los Solidarios..."**
"Ou vous libérez Durruti ou il n'y aura plus de métal dans tout le pays..."
"Maudits socialistes, vendus au patron...
...on réglera tout ça le jour de l'addition"
Y'a pas que la java dans la vie !
Ces miliciens-là sont du POUM mais on s'en fout.
Ces miliciens-là sont du POUM mais on s'en fout.
* Il est aussi correcteur de presse et inventeur de nombreux jeux et casse-têtes.
** Durruti, tué lors de la bataille de Madrid le 20 novembre 1936, Francisco Ascaso, tué à Barcelone le 18 juillet 1936, Joan Garcia Oliver sera nommé ministre de la justice en 1937 avant de finir au Mexique en 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire