dimanche 8 décembre 2019

Singing in the strike

Piquet de grève (Australie, 1973)
Il nous est parfois arrivé de chanter dans les manifestations cet étrange slogan "Ils ont raison, bien qu'ils soient trotskystes" manière de se moquer gentiment du groupuscule de devant qui avait, à l'occasion, quelques intéressantes.
Puisqu'on semble s'installer dans la grève, ressortons ici deux "groupes" britanniques à tendance trotskystes .
Les éphémères Redskins de York (1982-1986) groupe de soul et rock monté par Chris Dean, Nick King et Martin Hugues pour propager la bonne parole auprès de la classe ouvrière (deux membres étaient carrément permanents du Socialist Worker Party). Ils eurent le bon goût de se séparer avant d'avoir à faire de déchirants choix de carrière.
Et puisque il semble que "Oui, on peut le faire!", leur It can be done (1986) avec une image VHS garantie pourrie.



Et ce trublion de Billy Bragg, autre ménestrel gauchiste adaptant un chant de grève américain de Florence Reece (écrite lors de la grève des mineurs de Harlan County, 1931) au conflit de 1985 qui fut et reste un haut fait et une terrible défaite des prolos britanniques. Which side are you on ? (T'es de quel bord, ta ?).

3 commentaires:

  1. Hmm, je vous sent moqueur vis à vis de cet excellent et ô combien unique groupe (sans guillements) que fut The Redskins. Bon, ils étaient trotskystes, certes, personne n'est parfait. Au moins ils n'étaient pas anarchistes. Au lieu d'une soul-rock combattive, on aurait eu droit à des complaintes déprimantes farcies de tremolos sanglotants.

    RépondreSupprimer
  2. Et la VHS, c'est comme le vinyle : ça craque, ça saute, mais c'est authentique !

    RépondreSupprimer
  3. Moqueur vous-même. Les guillemets c'est uniquement parce qu'il est écrit 2 groupes et que Billy Bragg est un band à lui tout seul.
    On a toujours eu un faible pour les Redskins, particulièrement à cause de leur musique. On les a d'ailleurs connu grâce à la compil de 45 tour du label de Leeds nommé... CNT.
    Ça fait belle lurette qu'on sait que POUM et CNT peuvent faire bon ménage.

    RépondreSupprimer