jeudi 21 novembre 2019

Les bougnats ou la foi des charbonniers



Quand l'Aubrac montait à Paname, ou comment les charbonniers ouvrirent des bistrots et comment se posait quelques questions occitanes en ces temps. Une émission Le monde insolite du 14 juillet 1974 où on retrouve avec joie Jacques Yonnet, Alem Surre-Garcia et Claude Marti qui faisait ses débuts en chanson.




En espagnol, la chanson pour l'Auvergnat, adaptée par Paco Ibañez, est devenue  un hommage à l'Aragonais : Canción para un maño.



4 commentaires:

  1. Fouchtra, tu m'as pris de court !

    Après avoir entendu cette émission la semaine dernière, je voulais faire un billet sur Jacques Yonnet, en rappelant qu'outre l'indispensable Rue des Maléfices (Phébus) on peut maintenant se régaler de ses délicieuses chroniques parues voici soixante ans dans L'Auvergnat de Paris grâce aux bons soins des éditions L'échappée, qui en ont réuni une belle sélection sous le titre Troquets de Paris.

    RépondreSupprimer
  2. Pas très étonnant qu'on aie les mêmes références, mila diou.
    Tout de même un peu déçu par les chroniques de Yonnet chez l'échappée que j'ai trouvé souvent un peu bâclées. De vrai travail de branleur qui se fait payer des verres, en somme. Ce qui ne rend pas le bonhomme antipathique pour deux ronds.

    RépondreSupprimer
  3. Pour continuer à écouter l'inénarrable Jacques Yonnet raconter comment il a rencontré Hitler (!) ET Staline (!!) il y a aussi cela :
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/un-homme-en-liberte-jacques-yonnet-12-parties-1-a-4-1ere-diffusion-2605-0906-21-et-28071963-chaine
    Ça vaut le déplacement !!

    RépondreSupprimer
  4. Quel roublard ce Yonnet. Merci l'Anonyme.

    RépondreSupprimer