jeudi 2 février 2017

Béton Vibré : punk primitif et inconnu (1)

Parmi les nombreux groupes de rock des années 70 en France, bien peu ont laissé une trace discographique, voire une biographie digne de ce nom.
Qu'ils aient été trop dilettantes, trop provinciaux, trop amateurs, trop pauvres, trop parodiques, pas assez démagos, trop malchanceux, il est des moments où retrouver cette légion perdue tient de l'archéologie.
On a au moins un reste du groupe Béton Vibré (1977-1980) grâce à un honorable album sorti en 1979, "Les rats du rock".
Affichant un look à la Ramones et trois guitares, à l'instar des lourdauds du rock sudiste, ce groupe était formé de Dominique Faysse (au chant) d'Éric Périff (guitare et chant), Séverin Blanchet (guitare et chant), Jean-Loïc Portron (guitare), Tufan "Zizi Pik" Usal (basse) et Vincent Blanchet (batterie).
Le son du disque est crade à souhait, tel une maquette sur cassette, ce qui doit être involontaire, les studios d'enregistrements, preneurs de son et mixeurs de l'époque ayant quelques problèmes d'incompréhension avec le rock n'roll.

Un titre chanté par Éric Périff : Ne me bassine pas avec ta tête de magazine, ton air libéré, ta gueule éclatée, ça me déprime. Ouf !


On les retrouvait sur cette compilation aujourd'hui disparue d'internet (pour cause de FBI versus Megaupload) sobrement intitulée Mob Rock, 20 hits de branleurs qui avait l'air de valoir le détour.
D'ailleurs, sa pochette verso était tellement choucarde qu'on vous la présente. 

Allez, un dernier pour la route, "Galère", qui sent son vécu.
Bien entendu, nous sommes preneurs de toute information sur ces zigues.
Et un grand merci à Nico pour nous avoir fait découvrir ce groupe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire