jeudi 15 décembre 2016

Hitler est mort (curiosité québecoise)

  Canadiens assez satisfaits, fin 1944
Encore une trouvaille de l'ami François, du blog Le Garage.
Hitler est mort
Une chanson de Billy Paradis, alias Taffnut, (sur le 78 tour Starr 16641-B) de 1945 avec "Mouchons-nous" en face B.

Au vu du peu de sources dont on dispose, il semble que le sieur Billy Paradis ait été un fantaisiste québécois, un tant soit peu comique troupier, qui commit quelques amabilités comme "Le Japon ne jappera plus" ou " D'l'amour atomique" et aussi certains titres plus sociaux.
Le style raciste employé vis à vis des Japonais est bien dans le ton universel de l'époque. Pas plus dégueulasse, par exemple, que les bd belges de Victor Hubinon où l'on cassait des "faces de citons" à qui mieux mieux jusque dans les années 60.
Pour mémoire, dans cette guerre, plus de 45 000 Canadiens ont laissé leur peau sur les différents fronts avec un événement particulier, celui du débarquement foireux de Dieppe, (19 août 1942) pur massacre de troupes du grand nord, qui laissera chez certains d'entre eux une rancœur tenace vis à vis de l'état-major britannique.
Au 8 mai 1945, 80 000 Canadiens se trouvaient dans les forces du Pacifique contre le Japon. De ce côté là, la guerre avait débuté par une campagne, assez lamentablement menée, dans les Îles Aléoutiennes en juin 42 / mai 43.

Juste pour se mettre en joie, un petit supplément de 1942 au sujet de l'odieux personnage par l'immense bluesman Leadbelly :


4 commentaires:

  1. Hum, petite précision historique vu que certains descendants de débarqués en Normandie l'ont encore mauvaise dans la "Belle province": l'État major canadien a systématiquement mis en avant -en premières lignes quoi- les Québecois (environ 16 % du contingent canadien)...

    RépondreSupprimer
  2. C'est à sa mesquinerie qu'on reconnaît la grandeur des armées.
    Jules

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la référence. J'ai découvert Taffnut grâce à l'humoriste et animateur de radio MC Gilles qui a mis "Hitler est mort" sur son album. J'ai déniché tout le reste de l'album grâce à Bibliothèque et archive Canada qui numérise gracieusement et gratuitement les vyniles louches qu'ils détiennent.

    D'ailleurs vous me faites penser qu'il faut que je numérise un autre album intitulé "J'en revient bien d'la guerre". À suivre.

    RépondreSupprimer