Des Araucans, exterminés en Argentine entre 1879 et 1881 |
Terres d'exil, d'espoirs, de massacres, d'empires, de pillages, de fascination, de richesses et de misères, de révoltes incessantes, de déportations, de hors-la-loi, de magie, de gigantisme et de bien d'autres choses encore.
Ce sera donc le lundi 4 juillet à 18h sur Radio Canal Sud (92.2 fm pour les locaux).
En attendant, penchons-nous sur l'immensité du territoire grâce à notre Québecoise du mois. Ce country roboratif contient un texte assez savoureux qu'il nous a fallu écouter à maintes reprises pour en saisir quelques nuances. Joie du joual : l'apparition des paroles sur le ouèbe nous a mieux fait comprendre la raison de notre embarras. Les Colocs dans leur premier disque en 1992 :
Et causons de fraternité au sein de cette immensité. Ce vieux gaucho (par ailleurs communiste) chantant d'Atahualpa Yupanqui (Hector Roberto Chavero Aramburu 1908 / 1992) y va de sa milonga. Il y affirme qu'il n'a pas à choisir entre ses frangins, qui sont partout, et la liberté.
Pour faire le pont entre les continents, je vous conseille Alexandre Zelkine qui a repris plusieurs pièces de Yupanki. Pour une raison obscure, ce russo-français a fait l'essentiel de sa carrière au Québec.
RépondreSupprimerMerci camarade,en voilà un qu'on ne connaissait pas.
RépondreSupprimerJe vois qu'il a chanté du Bruant et non des moindres.
On va donc creuser.
J
Héhé, voilà qui fleure bon son Claude François ou son Joe Dassin…
RépondreSupprimerVariétoche über alles !
RépondreSupprimerJ