jeudi 30 juin 2016

En juillet, nos Amériques à nous

Des Araucans, exterminés en Argentine entre 1879 et 1881
Pour le début d'un été qui s'annonce plutôt crade, l'Herbe Tendre s'évade et traverse l'Atlantique. On s'en va donc faire un tour du côté des Amériques ou de l'Amérique, celle qui va de l'Alaska à la Terre de Feu et qui a constitué un vaste réservoir d'imaginaire dont la chanson se fit l'écho.
Terres d'exil, d'espoirs, de massacres, d'empires, de pillages, de fascination, de richesses et de misères, de révoltes incessantes, de déportations, de hors-la-loi, de magie, de gigantisme et de bien d'autres choses encore.
Ce sera donc le lundi 4 juillet à 18h sur Radio Canal Sud (92.2 fm pour les locaux).

En attendant, penchons-nous sur l'immensité du territoire grâce à notre Québecoise du mois. Ce country roboratif contient un texte assez savoureux qu'il nous a fallu écouter à maintes reprises pour en saisir quelques nuances. Joie du joual : l'apparition des paroles sur le ouèbe nous a mieux fait comprendre la raison de notre embarras. Les Colocs dans leur premier disque en 1992 :


Et causons de fraternité au sein de cette immensité. Ce vieux gaucho (par ailleurs communiste) chantant d'Atahualpa Yupanqui (Hector Roberto Chavero Aramburu 1908 / 1992) y va de sa milonga. Il y affirme qu'il n'a pas à choisir entre ses frangins, qui sont partout, et la liberté.




4 commentaires:

  1. Pour faire le pont entre les continents, je vous conseille Alexandre Zelkine qui a repris plusieurs pièces de Yupanki. Pour une raison obscure, ce russo-français a fait l'essentiel de sa carrière au Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Merci camarade,en voilà un qu'on ne connaissait pas.
    Je vois qu'il a chanté du Bruant et non des moindres.
    On va donc creuser.
    J

    RépondreSupprimer
  3. Variétoche über alles !
    J

    RépondreSupprimer