mardi 22 mars 2022

Le massacre du printemps


La seule idéologie qui reste, ou peut rester vivante en Russie, c’est le chauvinisme grand-russien. Le seul imaginaire qui garde une efficace historique, c’est l’imaginaire nationaliste — ou impérial. Cet imaginaire n’a pas besoin du Parti — sauf comme masque et, surtout, truchement de propagande et d’action, de pénétration internationale. Son porteur organique, c’est l’Armée. […] L’Armée est le seul secteur vraiment moderne de la société russe — et le seul secteur qui fonctionne effectivement. 

Cornelius Castoriadis Devant la guerre (1981)
Cité par Temps critiques
 
La limite des analyses lucides, comme celle ci-dessus, produite du temps de l'URSS encore puissante, est qu'elles ont très peu d'effet sur la réalité.
Quant aux chansons prophétiques venues d'une époque où certains pensaient qu'on jouait à se faire peur mais au cours de laquelle il fallait être un petit occidental bien hypocrite pour s'imaginer vivre dans un monde en paix...
Le père Béranger en 1970 (album Tranche de vie)

4 commentaires:

  1. Peu d'effet sur la réalité : une "limite" des discours lucides. Certes. Mais la pratique pour la pratique, avec le recul (comme on dit), ne constitue-t-elle pas une limite bien pire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un problème depuis très, très, trop longtemps.
      Par exemple, on aurait bien aimé discuter, après coup, de la foi quasi religieuse vers l'auto-organisation prolétarienne que nous avons trimballé durant trop d'années.
      Pas qu'on imagine mieux, d'ailleurs, mais ça faisait un peu limité à la pratique comme vous dites.
      Par ailleurs, en ce qui concerne la guerre en Ukraine...

      Supprimer
  2. Prophétiques ! Il me semblait que ça évoquait un autre printemps, à Prague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en 1970, ça évoquait plutôt Prague qu'une guerre de cinquante balais plus tard mais z'aurez remarqué que ça marche tout de même. Comme quoi l'histoire ne se répète pas toujours comme une farce.

      Supprimer