mardi 15 février 2022

Curiosité : les Pingouins reprenaient les Coasters



Certains groupes ont laissé des traces pour des raisons n'ayant rien à voir avec leur empreinte réelle dans la musique. Ainsi, Les Pingouins, formés en 1962, n'étaient pas vraiment des précurseurs. Mais ce combo des débuts du rock hexagonal avait comme bassiste, le très jeune Dominique Blanc-Francard (dit "Mino" et au centre de la photo) qui fit ensuite une belle carrière de producteur et ingénieur de son au château d'Hérouville, propriété de Michel Magne.
Il fut également producteur d'une des très rare émission radio de rock sur une station du service public antérieure à l'invasion des radios libres.
Les Pingouins étaient par ailleurs composés de Louis Locatelli (dit "Lou Vincent") au chant, Christian Prunier et Alain Fournier aux guitares ainsi que Gérad Hugé à la batterie.
Ils laissèrent quatre maxi EP quatre titres entre 1962 et 1963 et furent ravagés par cette formalité qui tua tant de groupes, j'ai nommé le service militaire. D'ailleurs, l'armée française ayant déjà englouti leur chanteur, les deux derniers EP furent uniquement musicaux.
Curieusement, ils furent, à notre connaissance les premiers à reprendre le génial groupe de doo wop rigolo The Coasters. Deux ans avant Henri Salvador.
En l’occurrence, sur leur deuxième disque ils avaient pondu une version de Searchin' tout bêtement rebaptisée Cherche. Même si les paroles n'ont rien à voir, le côté surf de leur adaptation a au moins le mérite d'avoir cherché une certaine originalité.
Même si par rapport à l'original, y'a pas photo, comme on dit.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire