samedi 15 septembre 2018

Retour à la radio

Cliché de Federico Patellani (1950)
D'un côté, à la longue, on se trouvait un peu à l'étroit dans la dite "chanson française". D'un autre côté, on aime bien squatter les ondes pour donner à ouïr de la zizique en agréable compagnie.
L'idée fut de remonter un programme basé sur des grands thèmes et ouvert à toute musique de partout (garage rock péruvien, salsa canadienne, tango finlandais, punk saoudien, kletzmer bolivien, musique de films togolais, flûte sibérienne que sais-je encore). D'aller chercher des thèmes, chansons, hymnes, rigolos, décalés, sensuels de derrière les fagots reliés au sujet en évitant toute facilité ou vulgarité. Sans exclure de chansons en français, d'ailleurs.
Dit en termes mystiques ne s'agit donc pas d'une résurrection mais d'une réincarnation. 
Est-ce vaguement prétentieux ? On verra bien...
Comme il s'agira de couvrir bien des territoires, ce programme s'appellera donc Les vanneaux de passage. Pourquoi cet aimable volatile à crête ? Sans doute en mémoire du sacrifice de quelques-uns dans la disparition d'un grand capitaine d'industrie (terme désuet de l'ancien monde utilisé pour qualifier un gros patron).
Le redémarrage de l'émission se tiendra le lundi 1 octobre à 17h30 sur le 92.2 et canalsud.net.
La première se penchera sur une profession qui, marins et soldats mis à part, fut et reste certainement une des plus chantées partout dans le monde : les mineurs.
Qu'on illustre ici par cette vidéo : Obrero de La Polla Record en mémoire aux 65 disparus de Pasta de Conchos (Coahuila, Mexique) en février 2006.




3 commentaires:

  1. Ah, la chouette nouvelle que v'là !
    On aura droit à des charades riiformes, en guise d'énigme ?

    RépondreSupprimer
  2. Comment dire...
    On sait même pas s'il énigme il y aura.

    RépondreSupprimer