mardi 8 décembre 2020

Gainsbourg fait son point Godwin à la télé

Nostalgie de la Giscardie. En 1975, après deux concepts albums flamboyants (Histoire de Melody Nelson et Vu de l'extérieur) un Serge Gainsbourg encore inspiré tente un provocation rock 'n roll grâce à un disque entièrement consacré au nazisme : Rock around the bunker.
Enregistré à Londres avec de solides tâcherons, l'album souffre principalement d'un son maigrelet digne d'un groupe de rock français. Le Lucien ne poussera pas la provoc' jusqu'au bout en retirant sa chanson Les silences du Pape (crainte des réaction des milieux cathos) et le scandale n'éclatera qu'une demi décennie plus tard avec sa Marseillaise. Hors quelques gauchistes dénués d'humour, la provoc' est tombée dans une indifférence générale et le disque s'est vendu honorablement.
Promotion oblige, un passage à la télévision s'imposait. On y découvre un pénible Bouvard, de pénibles choristes nippées en souris grises, une sono défaillante. On y apprend au moins qu'en 1975, la République Fédérale d'Allemagne n'allait pas tarder à poursuivre ses anciens nazis. Pour accélérer un peu le mouvement, deux ans plus tard, la RAF descendait le patron de Daimler-Benz, l'ex Obergruppenführer Hanns Martin Schleyer, ci-devant proche collaborateur de Reinhard Heydrich.

 

Malgré sa sonorité ratée, on aime bien cet album. Surtout ce titre, J'entends des voix off


4 commentaires:

  1. Inoubliable, à ce propos, pour nous, la tonalité très protestante du communiqué de la RAF annonçant ladite exécution de l'ex-SS Schleyer. Un truc du genre : "il a été mis fin ce jour à l'existence corrompue de bidule machin". Genre : attention, hein ! il s'agirait pas de reprendre des nouilles, en fait ! Surtout pas mélanger morale et plaisir. On a fait ce qu'on devait faire parce qu'il fallait le faire, point barre. Impératif catégorique, comme on dit à Königsberg.

    RépondreSupprimer
  2. On n'a jamais insinué que la RAF étaient une bande de joyeux drilles. Pour tout dire, c'est pas notre pinte de stout. On voulait juste se souvenir d'un temps où les salauds ne mourraient pas tous dans leur lit.
    Et où, du coup, certains autres avaient parfois une saine trouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait bien compris. Nous qui ne sommes pas protestants (c'est-à-dire marxistes-léninistes) on a toujours gardé un petit côté mesquin en ce genre d'occasion. Du genre à ricaner "et hop plus haut que Carrero", c'est tout dire. D'ailleurs, on approche des 20 décembre et quelque. Magie de Noël et de ses cadeaux inattendus.

      Supprimer
  3. Marrant, on y consacra un p'tit article et encore de nos jours à Madrid, les taxis qui déposent les clients rue Paulo Coello demandent encore "A que altura ?"
    Les gens en général sont mesquins.
    Salud, monje !

    RépondreSupprimer