jeudi 19 octobre 2017

Renée Lebas, découvreuse


Renée Lebas (1917-2009) est née Leiba, fille d'immigrants juifs roumains installés à Paris. Un de ses copains d'enfance et du quartier sera Nathan Korb, qui sera plus connu sous le pseudo de Francis Lemarque.
Après avoir exercé divers boulots, elle gagne un radio crochet en 1937. Elle est donc engagée au cabaret La Conga et enregistre son premier disque avec  Raymond Asso en 1940.
Évidemment interdite de scène sous l'occupation, elle se produit alors à Cannes, accompagnée du pianiste Michel Emer où elle crée Insensiblement de Paul Misraki.


En juillet 1942, sa sœur et son père raflés par la police, puis déportés, elle s'exile en Suisse sous les conseils pressants de son copain Francis Carco et va passer le restant de la guerre à chanter pour la radio. Ses chansons sont de claires allusions à la situation de la guerre : D'l'autre côté de la rue, Exil, La fontaine de Varsovie, ou Harlem :


À la libération, elle tourne à l'Européen, l'Alhambra, l'Étoile, l'ABC, Bobino...
Elle crée La Mer de Charles Trenet en 1946 et est une des premières à enregistrer du Léo Ferré, en 1948 (Elle tourne... la Terre, Paris canaille...). Elle chantera Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Francis Lemarque, Boris Vian...
N'ayant récolté qu'un succès d'estime, elle fait ses adieux à la scène en 1963 pour se consacrer à la production de chanteurs de variétés comme Serge Lama, Régine ou Tereza Kesovija.
Et meurt en 2009.

 

Et une pensée à la mémoire de Madame DD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire