Le Concert dans l’œuf (Jérôme Bosch) |
Voulait-il dire par là que la différence entre un esprit sain et un esprit dérangé n'aurait pas l'épaisseur d'un papier à cigarettes ?
Depuis longtemps l'Herbe Tendre se prépare à aborder les rivages de la santé mentale. Crainte, magnifiée, exaltée, source de douleur ou de génie, ou des deux à la fois, la folie sera donc le thème de l'émission du 3 octobre 2016 à 18h sur radio Canal Sud.
Un Thiéfaine en plein dans le mille mais un peu trop long pour figurer décemment dans une émission d'une heure.
Bonjour
RépondreSupprimerOn peut toujours prendre le temps pour une chanson de Thiéfaine.
Florent
Salut
RépondreSupprimerC'est pas faux, mais ça se bouscule un peu au portillon et il y a déjà du long morceau. Et tout le monde n'a pas arrêté son choix.
Du coup, on envoie le grand Jurassien en avant-première.
Jules
Je verrais plus que c'est la différence entre le spectateur halluciné et ravi devant son télécran, devant le monde réellement renversé, et le rationnel, le techno-scientiste, le réaliste, le pragmatique, le winner allant chercher la croissance avec les dents qui aurait l'épaisseur d'une OCB. Erasme opposerait à ces deux faces d'une même misère inepte le fou, le voyant, celui qui voit "les choses qui sont derrière les choses", comme ferait dire Prévert à un collabo dans un beau et fameux film d'après Mac Orlan. Bref un précurseur du surréalisme.
RépondreSupprimerMais je ne l'ai pas lu, c'est juste ma petite contribution intuitive à l'interprétation de ces trois lignes en regard du titre de l'ouvrage.
Par ailleurs si vous aimez les oeufs, je vous conseille "Histoire de l'oeil" de Georges Bataille. Bien barré aussi.
Tschüss !
Pas mal comme interprétation.
RépondreSupprimerLe concours continue...
J
Elle commence à dater, cette photo de Jérôme Bosch ! Qu'est-ce qu'on avait picolé ce jour-là, quand même...
RépondreSupprimerPas que, c'est surtout le jour où l'Illustre Confrérie Notre-Dame avait goûté de la mescaline ramenée de Nouvelle Espagne.
RépondreSupprimerJ