Gérard Béziat né et mort à Paris (1944, 1980)
Il est apparu furtivement sur ce blog ici, dans une superbe mise en scène de Jean-Christophe Averty.
Ouvrier à la SNCF, il va mettre à profit son temps perdu au service de la nation dans une caserne parisienne, pour débuter au terrasses des bistrots.
Enfin libre, il chante, entre autre, à "L’Écluse" et à la "Contrescarpe". Son premier disque sera issu de ce tour de chant en 1966. Il sera parrainé par ses copains Michel Simon et Suzy Chevet (du Monde Libertaire). A partir de là, malgré quelques passages radios, il restera dans cette catégorie si particulière "d'espoir", catégorie qui peut durer pendant des décennies pour certains. Ce qui ne l'empêchera point d'écrire et de composer plus de 200 chansons et de nombreuses poésies.
Ni d'être un habitué des galas de soutien aux anarchistes, objecteurs et insoumis ou espagnols qu'on bousille en fin de dictature ou en début de farce démocratique.
Sa chanson la plus connue :
Tout ça est lisible sur internet.
Mais c'est en lisant le numéro 9 du très recommandable Chéri Bibi qu'on comprend comment le bonhomme a survécu à toutes ces années de vaches maigres.
Dixit, l'estimable revue, ces romans sont plutôt bien troussés et servent de tribune perverse au changement de mœurs en cours. On comprend mieux son amitié avec notre Michel Simon adoré. En voilà deux qui ont dû avoir des conversations croquignolettes !
En revanche, il conservera son nom d'état-civil comme scénariste de films X, que la commission de censure elle-même n'hésitera pas à taxer de "féministes" (ceci dit, venant de cette bande de schnoques, on peut tout craindre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire