vendredi 6 mars 2015

Alan Lomax et la France









    De 1950 à 1959, Alan Lomax  posait ses valises, ses instruments d'enregistrements et sa science ethno-musicologique sur le vieux continent pour poursuivre son travail de collectage. Bon, faut dire aussi qu'il avait le FBI au derche... Gare aux sympathies rouges au pays de la Liberté...
     L'animal mit à profit ce léger contre-temps pour, comme à son habitude, enregistrer à tout-va : de profondes explorations en Grande-Bretagne et en Irlande, en Espagne, en Italie. On pourra entendre ces enregistrements (et bien d'autres) sur ce site. L'ensemble de 18 volumes fut édité dans la collection Columbia World Library of Folk and Primitive Music.
    Le Volume 4 est consacré au folklore de France, le pays de Voltaire et de Robert Ménard. Lomax, pour une fois, n'a pas mis les mains dans la cire lui-même, il se contente de reprendre le travail de Claudie Marcel-Dubois, en charge de la phonothèque au Musée des Arts et Traditions populaires fondé par Georges Henri Rivière.
    Ces enregistrements intéresseront les folkeux les plus endurcis : pas de joliesse, les "interprètes" sont enregistrés sur le vif. On y perd en qualité de prise de son, on y gagne en vérité ethnographique. Du Basque, du Corse, bien évidemment, mais aussi des choses plus étonnantes : tel ce Para Lou Loup, traditionnel auvergnat enregistré Rue de Lappe en ... 1952 !
    


Bref, le tout parfaitement numérisé se trouve à cette adresse.

Enfin, puisque nous en étions à parler de Lomax, nous ne serions trop vous conseiller d'aller jeter un œil au Pays où  naquit le Blues édité par les camarades Fondeurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire