Patrick Denain est souvent allé mettre en musique des chansons de Mac Orlan.
Une fois de plus, l'écrivain adopte le point de vue d'une femme.
Il s'agit ici d'un amour de jeunesse de Louis-Dominique Garthausen, dit Cartouche (1693-1721), un des bandits les plus célèbres du Paris du XVIII ème siècle.
Fils d'un ancien mercenaire allemand devenu négociant en vin à la Courtille (de nos jours Belleville-Ménilmontant)
Cartouche a tout du délinquant juvénile (coupeur de bourses, cambrioleur, tricheur au jeu) ce qui lui vaudra longtemps le surnom de "l'Enfant".
Après avoir été envoyé en maison de redressement et et même avoir un temps exercé un tempsn le déplorable office de mouchard, Cartouche montera, grâce à ses talents oratoires, une des bandes les mieux organisée de l'époque et de l'Est parisien.
Intelligent, séducteur, acrobate, il deviendra un hors-la-loi aimé du petit peuple, ridiculisant les puissants pendant les brèves années durant lesquelles lui et ses complices (qu'on estime jusqu'à deux mille) pillèrent hôtels particuliers et carrosses.
Capturé en 1721, Cartouche restera muet malgré diverses séances de torture , allant jusqu'à refuser de décliner son état-civil. Par contre, il deviendra bavard sur le gibet : constatant que ses compagnons ne se sont pas risqués à venir le délivrer, il en dénoncera plus de 90 avant d'être finalement roué à mort le 28 novembre 1721.
Mac Orlan ne nomme jamais le brigand autrement que par le sobriquet de "Petit Louis", par contre, il cite Balagny, un de ses plus fidèles lieutenant.
Patrick Denain reprend ce titre dans son disque de 2007, "Du vent dans les voiles". Version légèrement inférieure à celle de son disque de 1982 "Chansons pour l'aventure immobile", où il n'était accompagné qu'à l'accordéon.
Voici donc À La Courtille.
(suffit de cliquer sur le titre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire