vendredi 27 mars 2015

Toulouses en chanson (4) : émeutes en ville

Bon d'accord, Robert Piazza (du Havre) n'a jamais chanté en français mais on a eu comme une envie d'évoquer l'épisode qui a conduit à ce fameux morceau de Little Bob Story.


Ceux qui se souviennent encore de l'organisateur KCP (ou KC Productions. Que les vrais noms de ces margoulins tombent dans l'oubli ! Comptez pas sur nous pour les rappeler ici) savent donc que ces deux fumiers possédaient le quasi monopole de l'organisation des concerts dans notre beau pays dans les années 1975-1980.
Leur Service d'Ordre était composé d'un heureux mélange de brutasses, improbables rejetons entre des affreux (les mercenaires à Bob Denard) et des Gardes mobiles. La courtoisie, en moins...
Du coup, le public de la bonne ville où "même les mémés aiment la castagne" décida purement et simplement d'enfoncer la ligne de tout groupe de vigiles présents aux portes des salles et d'auto-réduire les entrées à la modique somme de zéro franc (quitte à fabriquer de faux tickets à l'occase).
Et l'on vit les prestations de groupes aussi ravageurs que Ange, Chuck Berry, Status Quo, Magma ou Léo Ferré se transformer en batailles rangées avec la cavalerie arrivée en renfort sur la place Dupuy ou en bord de Garonne (ce qui valut plus d'un plongeon à certains).
En conséquence, tourneurs et autorités locales abandonnèrent la Ville Rose à son triste sort pour plus ou moins deux ans.
Ce qui fit la bonne fortune d'une discothèque gersoise, "Le Pied" et d'une autre tarnaise, "l'Enfer", situées toutes deux dans un rayon de 40 kilomètres de la pas encore métropole.

La période évoquée dans le fanzine Nineteen spécial Toulouse en 1985
(amis myopes,  on peut cliquer sur l'image)



Un concert à la Salle de la piscine Nakache, le 27 et 28 mars 1980 avec La Souris Déglinguée, Diesel, Lili Drop, les Stilettos et l'inévitable Little Bob Story, quelques fauteuils cassés au théâtre du Taur au cours de deux soirées (Stiff Little Fingers, Lipstick) puis le recyclage d'un cinéma kung-fu / western du quartier St Cyprien, l'Éden, marqueront la fin progressive de l'ostracisme.
Même si il a tout de même mieux valu avoir un blouson bien épais pour fréquenter les concerts de rock pendant un certain temps. mais ça, c'était plutôt pour des raisons de guerres tribales et c'est une autre histoire...



1 commentaire:

  1. "Alors on a profité
    Pour une fois qu'y'avait pas
    L'service d'ord' de K.C.P.
    Pour foncer dans le tas
    Et puis on s'est pointé
    Direct à la buvette
    Où on s'est enfilé
    Chacun nos huit canettes
    "

    C'était pas à Toulouse, mais dans un baloche à Sarcelles, près de chez moi. Là aussi...

    Oui, je sais les amis, en mort clinique depuis fort longtemps, mais c'est mon enfance, il m'a tout appris, la politique, la philo, la poésie, la chanson, l'humour, les calembour, la Kronenbourg, la pochtonnerie et les joints, mais lui n'en est pas revenu, il n'est pas devenu chiant à mourir le veinard ;-)

    RépondreSupprimer