mercredi 29 juin 2022

Héros oubliés du rock 'n roll: TV Personalities

 

En 1977, en pleine révolution punk, le chanteur et poète Dean Tracy, amoureux de psychédélisme et de pop énergique, réunit ses potes de Chelsea, Joe Foster, Ed Ball et Jowe Head (ex Swell Maps) pour un groupe déconnant, subversif, irrégulier : Television Personalities.
Non seulement, ce combo relativement parodique, sera sujet à des changements constants de personnel autour de la figure de Tracy, mais il connaîtra une carrière en dents de scie, voire confidentielle, ce qui les mènera à intituler leur troisième LP Ils auraient pu être plus gros que les Beatles, en 1982. 
Influencé par les Pistols et le lunaire Jonathan Richman, Dean Tracy s'interdit d'établir une liste de morceaux en concert, préférant compter sur la spontanéité et l'inspiration du moment. Ce qui donne le meilleur et le pire.
Trente ans avant l'arrivée du personnage du Bobo ou du Hipster dans le paysage urbain, ils se payent un succès d'estime avec le très ironique 45 tour Part time punks (les punks à mi-temps) en 1978, rengaine débile et entêtante qui fait les beaux jours du DJ de la BBC, John Peel
 
Ce qui n'empêche pas Tracy d'emprunter du pognon à sa mère pour le 45 tour suivant dont la pochette est tirée à la photocopieuse. Vu la qualité des paroles, ils seront fortement soutenus par des gens aussi variés que Joe Strummer (des Clash) ou David Gilmour (du Pink Floyd). D'ailleurs le Floyd tentera de les embarquer en première partie d'où il se font jeter par un public déboussolé.
Leur côté je m'en foutistes ne les empêche pas d'aborder quelques sujets cruciaux sous le règne de Margareth de Fer, ainsi, en référence au titre original de docteur Folamour de Kubrick, How I learned to love the bomb (1986)

 

Comme pour beaucoup d'autres, la décennie 1990 sera pour eux assez désespérante et Tracy passe par une sérieuse dépendance à l'héro et des séjours en taule pour vol. Même si une nouvelle formation a vue le jour en 2006, la poisse persiste: Dean Tracy subit une grosse opération du cerveau en 2011 et reste hospitalisé pour des années. 
Alors pour la nostalgie, une Peel Session du premier septembre 1980 avec quatre titres : Silly Girl, A picture of Dorian Gray, La grande illusion et Look back in anger.

10 commentaires:

  1. Super, merci pour ce post...TVP, un groupe emblématique, poétique...

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce beau monde est en partie rassemblé dans le formidable bouquin de Guy Darol "Outsiders, 80 francs-tireurs du rock et de ses environs". Je vous l'ai déjà dit mais vous n'écoutez rien et n'en faites qu'à votre tête.

    RépondreSupprimer
  3. Vous seriez donc l'éditeur de ce sympathique opuscule ?
    J'avoue ne pas y avoir pensé mais de toute façon, tout a déjà été fait alors, vous savez, l'originalité du propos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joooder ! Ces couillons de la bibliothèque municipale ont pilonné leur unique exemplaire. Si tu l'as, tu me le prêtes ?

      Supprimer
    2. Bien sûr prêt possible. Il était aussi en vente chez Armadillo mais c'était l'an dernier...

      Supprimer
  4. Il y a celui-ci, également:

    https://leboulon.net/produit/dreamworld-ou-la-vie-fabuleuse-de-daniel-treacy/

    DR.

    RépondreSupprimer
  5. Hum, pas certain que nous parlions du même ouvrage: Berton est l'auteur de ce livre dont voici la présentation:
    https://www.youtube.com/watch?v=x-wUjG5NQ2I
    Bonne soirée,
    DR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sainte merde ! Je pensais que ce livre avait d'abord existé en anglais. Pas vu que Berton était l'auteur.

      Supprimer