lundi 4 octobre 2021

Béranger chez les Belges

 

On a découvert cette captation de 1975 accompagnée d'un commentaire pertinent sur Le journal de Jane. Et on se fait une joie de relayer.
L'émission Flon flons de Tom Goldschmidt à la RTBF avait enregistré, au moins en partie, un concert à Charleroi à une fête du MOC (Mouvement ouvrier chrétien).
Malgré des conditions sonores un peu limite et un public un peu trop éloigné de la scène, ce bougon de Béranger n'hésite pas à se montrer assez déconnant.
Par contre, on dirait que le groupe s'emmerde un peu par moments. Ils étaient l'inévitable Jean-Pierre Alarcen à la guitare, Gérard Cohen à la basse, Jean-Lou Bossenne à la batterie et Claude Arini au claviers. 
Ils interprètent quelques classiques :  La fête du temps, Le tango de l'ennui, Le monde bouge, Tranche de vie (un peu lente), Magouille blues (particulièrement indiquée cette année) et Manifeste. Avec, en sus, quelques entretiens, toujours aussi sympas, entre les morceaux.
Quarante-neuf minutes de nostalgie...

2 commentaires:

  1. Ah ! merci pour ce moment !! Béranger était l'exemple du chanteur à texte engagé (ne lui en déplaise) enthousiasmant ! Aucune pose ni démagogie, une sincérité, une acuité et une sensibilité, le tout mâtiné d'espièglerie et de vrai mordant !! Et une solide assise politique, on sent que le gars se méfiait des mauvais coups idéologiques...
    Ça nous manque, de tels gars !!
    Je l'ai vu à Maisons-Alfort, lors de son come-baque en 1990 (Dure-mère), un peu fatigué et dépité, faut dire que l'époque commençait à sentir salement mauvais...
    Et Manifeste en laïve, c'est vraiment quelque chose !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Mademoiselle Jane, comme disait Gaston.

    RépondreSupprimer