samedi 24 juillet 2021

Hommage aux autochtones

Clin d’œil à Crasses et Voluptés
 
Suite à la mise à jour de nombreux charniers de gamins autochtones enterrés près des institutions religieuses au Canada, les églises se sont beaucoup enflammées par là-bas.
Puis des provinces entières ont brûlé mais ça, c'est une autre histoire.
L'histoire de ces gosses enlevés à leurs familles dès leur plus jeune âge afin de les rééduquer, c'est à dire d'éradiquer "l'Indien" en eux est toujours une plaie ouverte. 
En hommage à ces jeunes gens bousillés par un système et une église, un film d'à peu près de quatre minutes, La Tonsure, réalisé par Meky Ottawa, de la nation Atikamekw en 2009.
Ça se trouve chez les films Wapikoni.

 

Et John Trudell, poète, chanteur et ex activiste de l'AIM, issu de la nation Sioux Santee, a deux ou trois chose à  dire à Dieu et à ses représentants.


4 commentaires:

  1. Il y a aussi "dans le grand cercle du monde", le roman de Joseph Boyden qui entremèle les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, et qui dépasse en atrocité tout ce que j'ai pu lire avant ou après.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du tuyau, on va se pencher là-dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un "débat" en ce moment au Québec. Les nationalistes disent que les pensionnats ne sont pas une réalité québécoise mais bien canadienne.

    Alors que plusieurs congrégations, même dans l'ouest, étaient dirigées par des québécois-e-s.

    Mais que voulez-vous, pour un nationaliste québécois la source du mal ne peut être que le Canada.

    RépondreSupprimer
  4. Je crains qu'il soit des sujets sur lesquels on ne puisse pas plus avoir confiance en des autorités francophones qu'à des autorités anglophones.
    Mais j'écris une évidence.

    RépondreSupprimer