dimanche 21 février 2021

Cendrars en chansons

 


On est toujours surpris de constater que Frédéric Sauser, alias, Diogène, alias Jack Lee, alias Blaise Cendrars ait été si peu adapté en chanson malgré une production poétique tout à fait conséquente.
Peut-être que la plupart des interprètes de poètes, issus d'une grande tradition cabaretière de gauche, se trouvaient un peu embarrassés par un bourlingueur inclassable et néanmoins catholique. Eux qui n'hésitaient pas à reprendre le moindre suppôt du stalinisme (suivez mon regard)...
Il existe quelques exceptions notables. Ainsi, Les Pâques (1912) devenu Les Pâques à New York en 1919, fut mis en musique par Daniel Meier en 1974 avec Alain Meilland au chant.
Comme on est infoutu d'en trouver une trace sur le ouèbe, on met ici la très honorable version créée par Ékoué de La Rumeur

 

Pour rappel et pour la beauté du texte, on envoie ci-dessous le texte joliment dit par Vicky Messica. C'est visiblement tout droit issu d'une cassette. 
 

Terminons par une chose récente, le poème Quand tu aimes il faut partir  interprété par Jöelle Giordano. Si vous avez quelques bijoux tirés de la plume de l'auteur de Moravagine, merci de faire tourner.

 

2 commentaires:

  1. Ben, j'imagine que tu connais la version de Lavilliers de Quand tu aimes il faut partir, mais au cas où...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tout à fait honorable, merci.
      On n'a pas résisté à mettre une nouvelle voix.

      Supprimer