vendredi 30 août 2019

Les débuts de Catherine Ringer

Vue inédite de Flashes Rouges (1979)

Née en 1957, fille d'un peintre déporté de camps en camps pendant la guerre, Catherine Ringer laisse tomber l’école vers es 15 ans pour entrer au Théâtre de recherche musicale de Michael Lonsdale.
Elle fréquente ensuite le Café de la gare où elle se retrouve dans une comédie musicale montée par deux chorégraphes argentins, Armando Llamas et Marcia Moretto (la future Marcia Baila) . 
Elle est ensuite embauchée par Iannis Xenakis comme chanteuse soliste à "voix sauvage" tout en apparaissant au théâtre ou dans quelques films pornos. En 1979, elle rencontre Fred Chichin lors d’une audition pour la pièce musicale Flash rouge de Marc'O. Ce guitariste d'Aubervilliers avait déjà joué avec les groupes plus ou moins punks Fassbinder, Gazoline, ou les premiers Taxi Girl.
Il se serait présenté au casting après avoir été séduit par l’affiche du spectacle, représentant une photo de Catherine Ringer en héroïne de la pièce.




Se voulant une énorme provocation à base d'apologie de la lutte armée et de musique déstructurée ou bluesy, cet opéra rock fut, comble d'avant-gardisme, filmé en "Nouvelles images", c'est à dire avec des filtres de couleurs donnant un effet post psychédélique.


Il semble bien que Catherine et Fred aient en une semaine décidé de s'enfuir de cette pétaudière pour aller monter le groupe Sprats (fleuron de la cuisine yiddish) qui devient vite Rita Mitsouko. Mais c'est une autre histoire.
C'était notre rubrique curiosités diverses.

3 commentaires: