Ortograff pas encore normalisé |
Si Il pleut bergère fut le refrain le plus chanté du début du grand chambardement, La Carmagnole devint, après août 1792, l'hymne des sans-culottes.
Ce refrain serait né le 10 août, jour de la chute des Tuileries et de ce fait, de la monarchie.
Même si une carmagnola est un rengaine piémontaise, Grétry fait remonter son origine à un air marseillais. Encore un apport des volontaires phocéens montés à la capitale qui participèrent activement à l'assaut des Tuileries ?
Pour sa part, Claude Duneton avance que si l'auteur est resté anonyme, c'est avant tout pour des raisons de sécurité. Il penche toutefois pour Mme Roland, qui nourrissait une haine toute particulière vis à vis de Marie-Antoinette et finit guillotinée en novembre 1793, en compagnie d'une charrette de Girondins.
Les envolées lyriques de Barrère claironnant les victoires républicaines à la tribune de la Convention furent également qualifiées de carmagnoles.
En voici une version de Milva enregistrée pour le disque Freedom songs (1965)
La fiche wiki de la chanson recense plusieurs intéressantes variantes. Ainsi, une carmagnole de Fouquier-Tinville thermidorienne (Fouquier-Tinville avait promis De guillotiner tout Paris. Mais il en a menti, Car il est raccourci.) une carmagnole du Parti ouvrier par Eugène Pottier, une autre de la Commune de Paris (Vive la commune de Paris, Ses mitrailleuses et ses fusils. La Commune battue Ne s’avoue pas vaincue. Elle aura sa revanche Vive le son, Vive le son...), une Carmagnole des corbeaux de Jules Jouy.
On aime particulièrement une version écrite par Sébastien Faure en 1893 en hommage à François Koënigstein alias Ravachol. On en avait causé là.
La Carmagnole redeviendra populaire lors des grandes grèves du Creusot en 1900, celle des postiers en 1909 et même celle des employés de banque en 1957. Il y a eu une variante bolchévik pour fêter la révolution de 1917.
Il pleut bergère dont les paroles prophétisaient : "Voici venir l'orage...".
RépondreSupprimerEt écrite par Fabre d'Églantine, autre éminent raccourci.
RépondreSupprimerJ.