Étudiant en médecine, Pills (de "pilules" en anglais) avait déjà monté un duo avec Pierre Ward. Tabet s'était improvisé pianiste à Paris en débarquant de son Algérie natale. Il dirigeait l'orchestre du "Mac Mahon Palace", un des dancings les plus couru de la capitale et avait décliné une offre de Ray Ventura pour choisir ce couple chantant.
Question surréalisme en chanson, ces deux-là sont un peu des précurseurs de Charles Trénet, une variante plus insouciante de Gilles et Julien.
Habitués des revues de music-hall, ils ont créé quelques morceaux qui restent assez drôles comme "Y'a toujours un passage à niveau", "Pour me rendre à mon bureau" (Tabet seul en 1945) ,"Un vieux château" ou le mémorable "Couchés dans le foin" écrit, à l'origine, par Mireille et jean Nohain.
Le duo s'achève en 1940, Pills partant pour un long séjour dans un stalag.
Plus tard, en 1952, il sera un temps le mari d'Édith Giovanna Gassion, dite "Piaf". Puis il deviendra "professeur de music-hall" (sic)
Un long article leur est consacré sur cet excellent site.
Une autre fantaisie : Pourquoi t'es tu teinte ?
Merci pour ce chouette rappel !
RépondreSupprimerIls ont été en effet les précurseurs des duos masculins : Gilles et Julien, Marc et André, Aznavour et (? comment s'appelait donc son partenaire ?), etc., qui allaient aboutir aux Frères Jacques et aux Quatre Barbus, puis dégénérer avec les Compagnons de la chanson avant de reprendre vigueur grâce aux Charlots.
Roche et Aznavour, Pierre Roche étant le pianiste, en 1946 / 1948. Contemporains donc des Frères Jacques et Quatre Barbus.
RépondreSupprimerLes Charlots un boyze band ? Et pourquoi pas...
Jules