Flics d'antan |
(...) Demain après-demain dans huit jours peut-être
les bruits des plaques d'égout sautant sur la gueule des flics
tailleront dans le ciel autant de bleu qu'il en faut pour
la tête de la plus jolie femme du monde.
Benjamin Péret "Rendre l'âme" (1934)
En Espagne on les appelle "chiens", aux États-Unis "gorets" après les avoir nommés "bœufs", en France "poulets", "vaches", "bourriques" ou "perdreaux" et il y a longtemps "hirondelles". Prolongation de notre émission animale ? Nullement.
Le bras armé de l'État a toujours usé de méthodes qui ont fait sa renommée et, de ce fait, entretenu avec la populace des rapports aussi riches que variés.
Qui se reflètent évidemment dans la chanson populaire. On rappelle qu'une très recommandable anthologie sur le sujet est sortie l'an dernier.
Et c'était avant la "loi travail" et les manifs de policiers qui veulent qu'en plus on les aime (et il nous resterait quoi à nous?) Nous nous inspirerons donc de cet ouvrage salutaire pour faire un tour chez nos policiers et peut-être ceux des autres.
Ce sera le lundi 5 décembre à 18h sur le 92.2 de Radio Canal Sud.
En apéro, un extrait du film de Ray Gange "Rude boy" où l'on constate que la seule évocation des bourres met le regretté Joe Strummer en transe.
The Clash (Live) Police And Thieves (Rude Boy) par caro-ole07
Et d'aujourd'hui |
Au Québec on peut dire "beus" (boeufs) ou les cochs' (cochons), entre autre.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=s51DSjWwfLE
Réjouissant, grand merci.
RépondreSupprimerEuh... c'est quoi le chalet ?
Jules
Hahaha très bonne question! C'est basé sur un reportage de TVA un peu (beaucoup) glauque: https://www.youtube.com/watch?v=ruacDDZB-0Q
RépondreSupprimerC'est devenu viral et depuis c'est même entré dans l'usage commun. Ajouter "sauf une fois au chalet" disqualifie automatiquement la phrase qui la précède. Exemple: "Je n'ai jamais abusé de drogue, sauf une fois au chalet". Et ainsi de suite.
"Excepté une fois au chalet" : excellent, même si ça sent sa couleur locale (hem) !
RépondreSupprimerLa radio étant essentiellement un art visuel, je propose pour ma part une modeste contribution sous la forme de cette jolie affichette (c'est pp. 10-11.
Merci pour les précisions, François, on comprend que ce soit passé dans les mœurs, si j'ose dire.
RépondreSupprimerEt merci pour la contribution George, je ne savais pas qu'on trouvait tout Mordicus en pdf. J'aime bien les pages 7 et 8 aussi.
J
Si je puis me permettre une suggestion :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=FkYbEn4jbqI
Vous faîtes toujours preuve d'un goût exquis.
RépondreSupprimerJ