Depuis la fin des années cinquante, notre Claude local, pas encore statufié, n'aimait rien tant que d'aller picorer des standards du jazz, puis de bossa nova, pour y imprimer la marque de ses mots.
Comme le bonhomme s'associait à d'excellents musiciens (Maurice Vander, Eddy Louis, Michel Portal, Bernard Lubat, etc.) il se permit de reprendre sans complexe Louis Armstrong, Dave Brubeck, Charlie Mingus, Thelonious Monk Baden Powell, Chico Buarque, entre autres...
Cela a donné quelques pépites comme ce Sing Sing Song, inclus sur l'album Bidonville de 1965, archétype d'adaptation intelligente.
Ce morceau avait été écrit par le cornettiste Nat Adderley (1931, 2000) avec le titre "Work song", publié sur le premier disque solo de Oscar Brown Jr, en 1960.
Les paroles d'origines sont de JJ Johnson. Pour mémoire, une "Worksong" est un chant de taulards, généralement destiné à être repris en équipe pour ponctuer l'interminable journée de travaux forcés. Les Lomax, père et fils, en ont enregistré quelques splendides exemplaires dans les années 30 et 40.
Ici, la chanson relate la lamentation d'un petit gars, qui tout en ne niant jamais son crime, rêve de sortir de cet enfer de soleil, moustiques et matons tout en maudissant le juge qui l'a amené là.
Ce titre a été popularisé par Nina Simone, en 1961, sur l'album Forbidden fruits. Inutile d'épiloguer sur le talent de la dame, c'est enregistré ici en 1966 à l'émission de Merv Griffin.
Yeah ! Ch'est bon tout cha ! Nougaro, Simone, Adderley que du bonheur. Nat c'est le frère de Cannonball, le si sympathique sax altiste au swing délicieusement primesautier malgré son léger embonpoint. Je me souviens de cette worksong, issue du film O'brother des frères Cohen, dont toute la BO est excellente.
RépondreSupprimerAh, merci du le rappel.
RépondreSupprimersur le lien, dans ce film (dont la BO est certes excellente mais que je trouve assez moyen, par ailleurs) il s'agit de Po' Lazarus, un classique du genre qui se trouve dans les enregistrements des Lomax & son.
Dit aussi le "roi de la coquille".
RépondreSupprimerUn autre worksong (et sans doute l'un des premiers filmés) dans l'inoubliable film de Mervin Le Roy de 1932, Je suis un évadé (I am a Fugitive from a Chain Gang), avec Paul Muni (leur Michel Constantin de l'époque), à 1 h 16 mn 25 s.
RépondreSupprimer