vendredi 11 décembre 2015

Les Stones en français

En 1965, le groupe de rock qui monte, qui monte obtient son premier succès destiné à devenir mondial : (I can't get no) satisfaction.
À l'origine groupe de reprises de blues, les Rolling Stones vont se voir petit à petit obligés de composer afin de réaliser leurs ambitions. Leur premier tube (I wanna be your man) sera une chanson offerte par Lennon / Mac Cartney, puis Jagger / Richard (alias les Glimmer Twins) vont devoir se mettre au turbin.
Problème : après le boom créé par Satisfaction, tout le monde les attend au tournant, leur maison de disque, les critiques, le public, la concurrence, etc.
Pressés comme des citrons, harcelés, nos Twins vont écrire la chanson qui envoie tout le monde se faire foutre. Et ça va cartonner ! Parue en 45 tour fin 1965, ce rock, affichant le côté voyou de nos futurs nobliaux millionnaires, affiche l'irritation d'un rêveur face aux injonctions de la consommation, du voisinage ou des flics de la circulation.
Et ce fut numéro 1 des hit parades des côtés de l'Atlantique, pour rappel :

Bien entendu, ce genre de rock énervé a donné lieu à pas mal de reprises dès l'année de sa sortie. Elles sont parfois étonnantes, on vous conseille vivement les reprises portoricaines en espagnol !
Curieusement, il existe assez peu d'adaptations en français. L'énormité de la chose aurait-elle inhibé nos rockers ?
Heureusement, la maison OTH en fit une version détournée mais fort inspirée et reconnaissable qui se trouvait en ouverture de leur premier disque "Réussite" (1984).
Voilà qui fait un complément à notre émission sur la santé.


3 commentaires:

  1. Putain, Interdit aux chiens, une adaptation de Get Off Of My Cloud !!! Bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sans doute pour ça que j'ai mis 25 piges à piger! Merci!

    RépondreSupprimer