Bouscatel en uniforme |
L'invention du mot "bal musette" vient d'ailleurs de la cornemuse du Cantal et de l'Aubrac, la cabrette. L'industrie du disque balbutiante va multiplier les 78 tours renvoyant ainsi les airs de balloche faire un tour dans leurs montagnes d'origine. Et racketter les musiciens en leur mettant la SACEM aux trousses.
Et il a suffit de marier cet instrument à l'accordéon des Italiens pour inventer une nouvelle musique : celle qui va régner à partir des années 20.
Le tout, sous le regard de la statue du commandeur, Antoine Bouscatel, le "Jimi Hendrix de la cabrette".
Mais tenir un bal musette, c'était aussi vite entrer dans un certain "milieu". De limonadier, à barbeau il n'y a parfois qu'un pas.
C'est cette aventure que raconte cet excellent documentaire sonore de Péroline Barbet passé le 22 décembre dans "La fabrique de l'histoire" de France Culture avec les musiciens-chercheurs Jean-Francois Vrod, Eric Montbel et André Ricros, et Claude Dubois (historien), René Saget (musicien).
J'avais loupé ce coche-là.
RépondreSupprimerPassionnant, merci les aminches !
Ça me rappelle qu'il serait chouette de récupérer la foison d'émissions qu'Hélène Azéra avait consacrées aux collecteurs de chansons d'antan, qui allaient de ferme en ferme avec leur magnéto enregistrer les vieillards chantant les airs de leur passé lointain…
En voila une bonne idée.
RépondreSupprimerOn mate ça sur Chanson Boum!
J