lundi 22 novembre 2021

Et naquit le blues

 
Entre autres réjouissances, un dossier long et passionnant dans le Chéri Bibi n°12, fanzine de 130 pages tout simplement intitulé Les femmes ont inventé le rock'n roll.
Le rock, on ne sait pas, même on trouve là une sacrée brochette de chanteuses, guitaristes, trompettistes ou autre productrices dont on avoue qu'une majorité nous était totalement inconnue.
Par contre, quelle ne fut pas notre surprise d'y apprendre que le tout premier enregistrement de blues répertorié fut une chanson de Mamie Robinson aka Mamie Smith (née en 1883 à Cincinnati et morte en 1946 à Harlem dans une profonde dèche).
Danseuse, chanteuse, meneuse de revue, elle brûla les planches dès l'âge de 10 ans et fit partie des Maids of Harlem. Elle enregistra dès le début 1920, à l'origine en remplaçant une autre chanteuse grippée. Elle entre dans l'histoire de la musique du Diable avec Crazy blues, écrit par perry Bradford et enregistré par le pionnier Ralph Peer en ce 10 août 1920.
L'excellente surprise réside dans le fait qu'outre son aspect précurseur, cette chanson est tout simplement épatante !
Écoutez voir cette voix et prêtez attention aux paroles, particulièrement au dernier couplet : Je vais me conduire comme un Chinois et prendre de l'opium, me procurer un flingue et me faire un flic ! J'ai rien que des mauvaises nouvelles. Et j'ai le Crazy blues....
 

 

Ce disque s'est vendu à 75 000 exemplaires en un mois. Pas mal pour une époque où tout le monde ne possédait pas un phonographe et où cette catégorie musicale estampillée Race music était réservée aux seuls considérés Noirs.
Suite à ce carton, Mamie Smith enregistrera une centaine de titres et fit de nombreuses tournées accompagnée de ses Jazz Hounds (Les clébards du jazz). Elle est également apparue dans une demi-douzaine de films dont Jailhouse Blues (tout un programme, ça vous rappelle rien ?), Paradise in Harlem ou Murder on Lenox Avenue.
On part donc immédiatement à la recherche de ces films !

2 commentaires: