lundi 13 novembre 2017

Adriano yaourte

Un petit clin d’œil à une bonne idée de rubrique d'un blog ami.
Au sein de la légion des chansons dont on ne comprend pas les paroles, un monument nous est venu d'Italie. Capable du meilleur comme du pire, l’inénarrable Adriano Celentano va jusqu'à revendiquer son charabia sur un 45 tour de fin 1972 au titre psychédélique : (on retient son souffle) Prisencolinensinainciusol. 
Point de prise de son ou de mixage pourri nous empêchant ici de comprendre le message, l'incompréhension EST le message. La chanson, est une ode au yaourt, un volapük destiné à se moquer des Italiens et autres latins qui s'essayent à la langue de Shakespeare et de Gene Vincent. 
L'auteur le confesse : "je pensais que je pourrais écrire une chanson qui n'aura que pour thème l'incapacité de communiquer. Pour ce faire, j'ai dû écrire une chanson où les paroles ne signifient rien".
Parti pour faire un beau bide dans son pays natal, le morceau cartonne en France et, auréolé de cette voisine popularité, il rejoint les hit parades transalpins dans les deux ans. 
Personnellement, il me revient une bande de gosses qui s'essayaient à la chanter et, malgré un bel enthousiasme, c'était pas bien beau à entendre.
Un mélange de deux passages du loustic à la RAI en 1974 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire