1936, révolution bousillée |
Les chansons enragées seront à collecter le lundi 2 octobre à 17h30 sur le 92.2 de Radio Canal Sud (92.2fm) ou sur le site correspondant.
Pour se mettre en jambe, une version nerveuse et bordélique de cette bonne vieille Varsovienne. En allemand pour l'occasion.
Hymne qui fait remonter un souvenir d'il y a déjà un bail. Un soir que j'étais avec une copine, réfugiée espagnole plus âgée que moi, à regarder le Docteur Jivago de David Lean à la télévision, voilà-t-il pas qu'au moment de la manifestation de rue de 1905 ma camarade grommelle : "Qu'est ce qui leur prend, au russkofs, de jouer A las barricadas ?" . S'ensuivit une patiente explication pour tenter de démontrer que c'était pas la CéNéTé qui avait inventé La Varsovienne. Même que Varsovie, c'est pas dans la péninsule ibérique, d'ailleurs. Je pense qu'en ce qui concerne la paternité de cette chanson, elle ne m'a jamais vraiment cru. Jusqu'à son dernier jour.
1917, révolution confisquée |
Feu votre copine réfugiée espagnole aurait été encore plus surprise par ceci :
RépondreSupprimer"La Varsovienne (en russe Varchavianka) est un vieux chant polonais, écrit en 1893. Il a été repris par le poète russe Krijanovski en 1897 et devint le chant de protestation des internés sous le régime tsariste. Il est devenu très populaire en Russie, dans les périodes révolutionnaires de 1905 et 1917. Sous le titre « A las barricadas », il devint le chant des républicains espagnols en 1936. Un curieux hasard, lié sans doute à l'influence des guérilleros espagnols dans la Résistance, fait que l'air de la Varsovienne est aujourd'hui la musique du chant de marche du 1er régiment de hussards parachutistes."
http://musique-militaire.fr/parachutistes/les-hussards-de-bercheny
On va tout de même pas exiger des hussards parachutistes (quel gloubi-boulga, foutre ! Ils sautent à cheval ?) qu'ils aillent distinguer les républicains des anars. "A las barricadas" était un des deux hymnes officieux de la CNT.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour cette curiosité toute particulière, Vlad.
J.