vendredi 18 août 2017

Les Bass' Harmonistes, quintette disparu


Voici un quintette d'après-guerre dans la lignée des Quatre Barbus ou des Frères Jacques. Sauf qu'eux ont disparu corps et bien après avoir sorti, en croisant les sources, un 33 tour (en 1957 ? Ce n'est même pas certain) cinq maxis quatre à six titres et trois 45 tours deux titres. Et leurs traces n'abondent guère.
Leur répertoire était d'un bel éclectisme. Il allait de reprises d'air classiques ou d'opéra, à des chants de Noël, de chants folkloriques ou musettes à des chansons de westerns, des airs russes et, plus étonnant à l'époque, un maxi de chansons "noires" d'Haïti, du Mississipi, du Zambèze ou de l'Île Maurice.   
Il semble qu'ils aient été plus ou moins successivement Henri Contet (auteur et compositeur) Christian Borel, Eddy Marnay, Jacques Plante, René Rouzaud, Émile Stern, et Jean-Michel Defaye.
Chez Pathé, les arrangements étaient de Michel Quéval.
Ce dernier, pianiste classique à l'Opéra et directeur de divers orchestres prestigieux enregistrait ou produisait des disques de variété sous divers pseudonymes (Jeff W. Higginbothom, Archie X. Morrison, Michel de Faria, Célestin Vichi, Bob Softhorn).
On le constate, ces chanteurs d'antan ne sont pas simple à débusquer.

On trouve tout de même un extrait de l'émission Musique au moulin, dans lequel, après une brève entrevue, ils chantent Les âmes fières. On nage en pleine ambiance de western.


Également une belle version de La danse macabre paroles et musique de Camille Saint-Saëns.

5 commentaires:

  1. Je suis le fils d'un des membres du groupe MEIGNAUD Christophe et posede les 45 tours et d autres plus des images photos date des émissions 36 chandelles avec jean NOHAIN etc.....mon contact pour completer 06 22 51 63 69

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned ! On n'a même pas trouvé trace de Christophe Meignaud.
      Nous sommes preneurs de toute trace sur herbetendre31@gmail.com.
      Merci.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je vais pouvoir vous donner dans un premier temps le nom du quintette.
    Michel QUEVAL pianiste ( son épouse Mona-Claire vit encore dans la roussilon et j ai des contacts occasionnel avec elle .
    Michel MEIGNAUD mon pére Chanteur Bass ancien du conservatoire de PARIS
    Pierre SAUGET chanteur baryton
    Jean HOFFMANN Chanteur baryton/ténor
    Lucien MANS Chanteur bass devenu par la suite imprésario
    Apres avoir commencé individuellement une carrière d’opéra,opéra comique,opérette et radio,4 camardes,tous lauréat du conservatoire de nationale de musique de Paris se retrouvèrent un soir de 1953 au LAPIN AGILE. S’adjoingnants bientôt un pianiste ,ils décidèrent de chanter ensemble :les bass"harmonistes étaient nés.
    Introduis par MOULOUDJI et JEAN NOHAIN au musicall,à la radio et la télévision les bass harmonistes commencent à renconter un vif succes avec un répertoire mi-classique mi-varieté .
    Voila un résumé bref et pour la suite j ai photo date des tournées des télé et divers documents article de presse etc....
    On pourrez échanger en direct ou scanner divers documents ou se renconter pour vous monter tous ces documents
    A vous lire et bien cordialement
    Christophe MEIGNAUD

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Saugey, mon grand-père (le Y, ça fait toute la différence 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien connu toute la famille. Nous étions voisins et Catherine fille de Pierre Saugey, était une amie d'enfance
      Christiane gianini

      Supprimer