samedi 6 septembre 2014

T'es ok ?

Une oeuvre de M. Plé, artiste ès carrefours giratoires .


   La France, quoiqu'à jamais pays de M. Poujade, est ce nonobstant celui des ronds points (30 000 paraît-il).
Et bien que nous venions de perdre la tête du classement de consommation d'anxiolytiques et autres neuroleptiques (Ah! Sinistrose, quand tu nous tiens ! ), et que la gastronomie française a pris un sacré coup sur le museau après la tragique affaire Findus (limitée, fort heureusement, à quelques entrepreneurs véreux...), voilà bien une spécialité locale dont l'axe expansionniste sino-arabo-germanique aura bien du mal à contester le leadership !
Que d'efforts fournis depuis la première rose des vents bitumeuse, place de l'Etoile !

    On voit bien aujourd'hui que les ronds points sont en quelque sorte la concrétisation du pouvoir de nos édiles locaux (cela se vérifie à l'échelle, bien sûr : pour le Grand Paris, un Grand cercle de métropolitain) : un changement de majorité, et on voit pousser un peu partout ces carrefours gironds. On serait presque tenté de dire qu'en dehors du concours  de la plus belle ville fleurie, la réalisation des ronds points est sans doute la dernière promesse politique tenue dans ce pays.
Quant à concrétiser la Z.A.C. en projet tout autour, n'en demandez pas trop : y a plus un flèche.
On reste donc en l'état avec un îlot à culs de sac viabilisés. Viabiliser, c'était bien là l'essentiel.
    Nos élus ne manquaient pourtant pas de suite dans les idées : ce cercle de goudron et de béton n'était que la première étape pour moderniser la stratégique entrée de ville, ce qui n'allait pas manquer d'impacter l'économie toute entière du coeur de ville : ainsi l'un proposait un casernement à pandores, et l'autre, à pompiers ; l'un vantait les vertus des boulangeries franchisées, l'autre les joies de la parapharmacie ; l'un demandait un nouvel hôpital psychiatrique, l'autre une maison de retraite flambant neuve ; et les écologistes s'écharpaient sur les mérites comparés du parc éolien et du champ à panneaux solaires... De quoi mener de prodigieuses batailles politiques au conseil municipal...Enfin, vous connaissez la chanson, faîtes votre jeu de l'oie.
Las, c'était et c'est toujours la crise.
Mais ce qui est fait n'est plus à faire : on aura au moins fait notre rond-point. 

Bref.

    Le fantaisiste Philippe Blanchard dit "Katerine" ( ici avec son groupe Francis et ses peintres) s'empare du sujet et nous livre par la même une lecture contemporaine de l'Utopie Disco : une reprise d'Ottawan, groupe produit en son temps par l'inspiré Daniel Vangarde (sic), par ailleurs parolier de la Compagnie Créole et géniteur d' un des piliers du disco post-moderne.
     Le clip à été tourné à la Haye-Fouassière, petite ville de Basse Loire (pardon de Loire Atlantique) non loin des Deux-Sèvres où naquit M. Blanchard.
Nous reprenons ici telles quelles les éclairantes explications sur ce rond point sur la page Wikipedia consacrée à la commune :

"Rond-point de l'Espace : suite à la construction d'un rond-point à l'entrée de la commune, près de l'usine LU, le conseil municipal, afin de faire connaître leur commune, décide d'embellir ce rond-point d'un décor faisant la différence avec les autres ronds-points des communes avoisinantes et leur décor de pressoir à vin. En 1993, il est décidé de créer un décor futuriste, une soucoupe volante de cinq mètres de diamètre entourée de trois spationautes de deux mètres de hauts portant chacun un emblème de la commune : une fouace pour le premier, une bouteille de muscadet pour le second et un Petit beurre pour le troisième. L'histoire veut que cet engin spatial fasse ces provisions de nourritures avant de quitter la Terre pour un voyage galactique à La Haie-Fouassière.Le rond-point se nomme le « rond-point de l'Espace » et son décor a coûté à l'époque 800 000 francs. La soucoupe s'illumine de différentes couleurs à la tombée de la nuit.L'objectif premier du maire de l'époque a été atteint, puisque ce rond-point a été l'objet de reportages télévisés populaires tels que Combien ça coûte ? et Y'a pas photo."

Gageons que M. Blanchard n'a pas choisi ce rond-point par hasard.






    Et en bonus, la réalisation d'une oeuvre de M. Plé, pour un rond-point de la ville de Kourou :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire