mercredi 26 février 2014

MORELLI CHANTE MAC ORLAN


C'est grâce à l'infatigable talent d'archiviste du camarade Lexomaniaque (encore bravo pour la mise en ligne des textes de Villon) qu'on se rend compte qu'un fantôme hante ce blog sans jamais apparaître : celui de Monique Morelli.
Née à Béthune en 1923 et morte à montmartre soixante-dix ans plus tard, elle est devenue une des grandes voix de la poèsie. Même si on ne peut que constater que sa voix a quelque peu morflé avec le temps qui tout esquinte...
En 1957, elle débute ses enregistrements avec du Fréhel, puis des chants de caserne avant de créér l'Affiche Rouge (du duo dynamique Ferré-Aragon) en 1958. Ce fut une des premières à interpréter les chansons de notre cher Mac Orlan avant d'ouvrir son propre cabaret en 1962, Chez Ubu, où on verra débuter Brigitte Fontaine ou Colette Magny.

 Une petite merveille écrite par Mac Orlan

Puis, elle fera la première partie de Gorges Brassens lors de son fameux tour de chant à Bobino en 1969 avant de chanter et d'avoir un rôle dans le feuilleton télévisé Mandrin, en 1972 (voir émission Herbe Tendre de juillet 2013) dont l'excellent Vidalie avait écrit l'ensemble des complaintes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire