samedi 20 octobre 2018

Novembre : étrange et bizarres créatures

Le film maudit de Todd Browning (1932)
Que reste-t-il des croquemitaines de nos enfances, des fées, de Mélusine à queue de serpent, du basilic, des loups-garous ? De ces inquiétants personnages, des freaks qu'on croisait sur les chemins ou dans le quartier et sur lesquels, nous les gosses, faisions les suppositions les plus osées, donc les plus absurdes ? Juste un imaginaire mondialisé de dessin animé, de blockbuster d'après Tokien ? En tout cas, pas mal de chansons sur ces personnages plus ou moins légendaires, bénéfiques comme les dames blanches des Pyrénées ou amenant le malheur,comme les sirènes du vieil Homère.
Les Vanneaux de Passage du 5 novembre musardera donc dans le fantastique et l'être bizarre que l'on mettait en musique lorsqu'on ne l'exhibait pas chez Barnum. Ce sera à 17h30* sur Radio Canal Sud (92.2fm)
Pour se mettre en bouche, l'original d'un rockabilly immortalisé plus tard par les Cramps, le Goo Goo Muck de Ronnie Cook.

 

Et nos camarades toulousains de Skin & Wire ressortant la british légende de la Belle Polly. Encore une fille des bords de rivière qui vous entraîne vers le fond.



Hommage à nos volatiles chéris (merci à Henry).


2 commentaires: