lundi 11 décembre 2017

Quand Nicoletta s'essayait à... du Screamin' Jay !

Après une enfance passée chez les Indiens Blackfeet, Jalacy Hawkins (1929 - 2000), universellement connu comme "Jay le braillard", tenta d'abord sa chance sur les rings de boxe, comme guitariste de jazz, puis en chanteur fantaisiste dans les cabarets à soldats. En 1956, outre adopter une tenue loufoque entre vampire et cannibale, il révolutionne le blues en y collant un rythme de valse à trois temps et vitupère son I put a spell on you.
Même censuré en radio, le titre lui assure une belle renommée à l'étranger. Il sera ensuite repris par Nina Simone, Creedence Clearwater Revival, The Animals, Them, Buddy Guy, Brian Ferry, Natacha Atlas, Joe Cocker, Nick Cave, Marilyn Manson, Iggy Pop, etc, etc...
Ce qui donne à penser que le lascar savait parfaitement faire swinguer les droits d'auteur.   


Mais une des reprises les plus inattendues est peut-être cette adaptation en français, chantée par Nicole Grisoni, alias Nicoletta, en 1967. En ces années, la dame s'essayait au blues et au gospel et ce grand séducteur de Guy Marchand  lui avait mitonné ce Ça devait arriver qui n'a pas dû gonfler démesurément le portefeuille de notre Hawkins farceur.
On ne peut que déplorer de n'avoir pas eu la même jouée par le furieux Hector, digne variante locale du gueulard originel.


Pour se remettre de l'orgue, notre Sreamin' Jay au grand écran : cette séquence est tirée de Rage in Harlem, médiocre adaptation de la Reine des pommes du divin Chester Himes.

5 commentaires:

  1. Au concert de Lavilliers c'est nous autres, le public, qui avons fait Nicoletta sur Idées noires, c'était mignon. Il a l'air de bien l'aimer, en parle comme de son amie, et a dit que c'était la meilleure (la seule ?) chanteuse de... me souviens plus bien, blues ?... en France. Ce qui m'a surpris car, à part Idées noires, je ne connaissais rien d'elle et la voyais plutôt comme une chanteuse de variétés. Cette reprise de Screaming Jay m'en apprend un peu plus... Mais mon frangin retourne écouter Nanard à Radio France ce soir, peut-être auras-t-il de nouvelles informations à nous révéler sur cette mystérieuse et troublante relation...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toute chanteuse de rhythm 'n blues, Nicoletta a commencé par chanter du gospel à l'église de Vongy.
    Elle a tout de même eu une chanson (Il est mort le soleil) reprise par Ray Charles et Tom Jones. 'Scusez du peu.
    J.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, respect. Sinon du coup j'ai écouté un peu tardivement Marchand scandant Ruy Blas, j'ai trouvé ça très efficace, je vais me le remettre.

    RépondreSupprimer
  4. Il y est toujours plus convainquant qu'en Nestor Burma.

    RépondreSupprimer
  5. Ceci dit, on souligne que la reprise de Screamin' Jay ici présente est, à notre avis, ratée. Encore un exemple selon lequel le rock et le Rythm 'n blues en français, ça coince souvent.
    J.

    RépondreSupprimer