lundi 19 février 2024

Les assasins de la mémoire

 

Femmes du groupe Marta, Marseile, 1945.

 

Ils sont incorrigibles ! Après Sarkozy honorant Guy Mocquet, voilà-t-il pas qu'un président dont le gouvernement mène la chasse les étrangers, passe des lois abjectes, réduit les conditions de travail et de chômage en bouillie, pose un tapis rouge à des fafs même pas repentis, laisse l'Arménie se faire dépecer et j'en passe s'en va panthéoniser le résistant arménien communiste Missak Manouchian et sa compagne pour qu'il y en ait pour tout le monde.

Mais qui croient-ils tromper ces minables ?
 
Rappelons qu'entre les Juifs de diverses origines, les Roumains, les Italiens, les Espagnols de l'armée en déroute, tous enfermés comme étrangers pernicieux et indésirables dès 1939, et même quelques Français entrés dans ses rangs, les FTP MOI étaient une belle bande métèques pas vraiment propres sur eux selon les critères de cette époque.

La preuve, comme l'écrivit sous forme d'aveu le patriote professionnel Aragon, "onze ans, que cela passe vite, onze ans".
Tu l'as dit bouffi ! Onze ans durant lesquels un parti sur une ligne nationaliste et cocardière avait "francisé" les actions des FTP de la MOI pour les redistribuer à des petits gars dont le nom fleurait plus la Bretagne ou la Bourgogne.
Et ce, que ce soit à Paris (groupe dit "Manouchian") Toulouse (35ème brigade dite "Marcel Langer") Marseille (groupe Marat) ou la région lyonnaise (groupe Carmagnole).
Alors pour des internationalistes, se faire récupérer tour à tour par la France, les volte faces du parti et désormais une bande de minables managers, voilà qui fait un peu beaucoup.
Nous crachons sur vos calculs, messieurs.
Ce qui n'empêche de réécouter la grande Monique
  

 

Et de partager ce film de MOsco de 1985 dont le PCF tenta d'interdire alors la diffusion télévisée. 
Faut dire qu'il y a là quelques approximations mais qu'est ce qu'on a aimé ces vieux !
Et puis, le film de Guédiguian était vraiment trop raté.

5 commentaires:

  1. Mosco Lévi-Boucault et Ruth Zylberman causaient dans le poste chez Guillaume Erner voici une semaine, et la semaine d'avant la Chaîne Nationale nous gratifiait dans LSD de quatre riches heures sur les MOI.

    RépondreSupprimer
  2. On avait ouï, Georgie.
    On trouvait juste que le film De MLB se suffisait à lui-même sans commentaires de presque 40 balais après.
    Le même sur le même sujet avait commis un superbe film sur la 35ème brigade FTP MOI de Toulouse intitulé "Ni travail ni famille ni patrie" qu'on est infoutu de retrouver sur internet.
    On y retrouve, entre autres, le délicieux Stéphane Barsony (https://maitron.fr/spip.php?article15794) mon ex toubib.
    Se chope dans les bonnes médiathèques.
    Bonheur à ceux qui vont le dégotter.

    RépondreSupprimer
  3. … et à ceux qui vont survivre, évidemment !

    Merci pour l'info, je vais essayer de choper ça (quant à mes indications radiophoniques, c'était à destination de votre estimé auditoire, cher Jules-de-chez-Smith&Wesson !)

    RépondreSupprimer
  4. Ayé, je l'ai dégotté grâce à cette mine qu'est le forum kebekmac, il est dispo durant un mois ici (piètre qualité d'image, hélas, on dirait du VHS…)

    RépondreSupprimer
  5. Bien joué Djorje, c'est tout à fait regardable.
    J'espère que ça vous amusera car il a des moments vraiment comiques.

    RépondreSupprimer