lundi 23 juillet 2018

Alfred Panou, du free jazz de dilettante

Dernièrement, l'ami Humphrey exhuma une émission radio dans laquelle apparaissait cet étrange individu.
Sanvi Alfred Panou est né au Bénin en 1945. Élève du Cours Simon à Paris, ce touche-à-tout a été acteur, producteur, distributeur et fut longtemps gérant du cinéma parisien La Clef, consacré aux films de partout et d'ailleurs.
En 1969, Brigitte Fontaine avait déjà commis un disque avec l'Art Ensemble of Chicago, en virée sur le vieux continent, pour le label Saravah.
Un soir de bringue en compagnie de Jacques Higelin, notre impétueux jeune homme demanda à Pierre Barouh pourquoi diable ce dernier ne le signait-il pas. Le producteur le prit au mot et le pria de lui apporter ses chansons dès le lendemain. C'est donc un Panou, quelque peu dégrisé qui, cette nuit-là, écrivit à marche forcée Je suis un Sauvage, puis, puisqu'il faut bien une face B, Le moral nécessaire devenant ainsi un des tout premiers slameurs africains a être signé sur un label français.
On commence par la B:


Ci-dessous, un extrait d'un entretien avec notre sympathique poète. L'intégralité se trouve ICI.
À mes débuts, j’ai créé un premier spectacle « Black Power » qui est un montage de texte des militants des Black Panthers avec des textes de Stokely Carmichael, Angela Davis et pas mal de militants de cette époque. Et à cette époque on a débuté avec Jacques Higelin, ce qui nous a permis de rencontrer Pierre Barouh notre producteur. Et j’ai fait ce disque-là qui n’avait pas du tout marché à l’époque et qui avait pour titre « Je suis un sauvage » et « Le moral nécessaire« . Aujourd’hui après plus de 40 ans, curieusement, la SACEM m’envoie des droits d’auteurs par miracle ; c’est pour dire qu’il faut pas désespérer quoi.
Et voilà la Face A



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire