jeudi 4 juin 2015

Émission de juin : on connait la chanson

Le Weather Underground en 45 tour ? Jusqu'où ira le spectacle?
En fait, cette émission dédiée à l'art de la chanson fut parcourue par un bon nombre de monstres sacrés. Quelques classiques donc :

Bernard Dimey                     Moi qu'écris des chansons
Loic Lantoine                        Y'a dix ans
Michel Simon                        Pour apprendre l'air
Brassens                                La route des quatre chansons
Érik Satie par Debattice       La journée d'un musicien
M Bernard / G Morel             Par quoi tu commences ?
Le temps des cerises (énigme)
Micel Delpech                        Quand j'étais chanteur
Serge Reggiani                      Le barbier de Belleville
Cora Vaucaire                        La chanson de Prévert
Stéphane Robitaille                Ma chanson
Arno / Eicher                          Ils ont changé ma chanson
Philippe Léotard                     Je chante pour passer le temps

Poadcastet écoute sur le site habituel.
Et une variante à la dernière par la Catherine :


6 commentaires:

  1. Ecoute commencée. Mortel la lecture de Satie par Jean-Luc Debattice ! La dernière fois que je l'avais écouté (Debattice, Satie squatte mes platines régulièrement), c'est au musée d'Orsay, à Paris, à l'exposition "Van Gogh / Artaud". Il y lisait Van Gogh, le suicidé de la société, et c'est vrai que c'est un déclamateur hors pair, habité, halluciné. On avait pas fait mieux depuis Artaud lui même.
    Je ne sors pas souvent à Paris, c'est un peu le parcours du combattant quand on est banlieusard, mais je m'étais fait plaisir ce soir là, après le taf. En rentrant, il faisait chaud, j'avais toutes mes affaires dans mon sac à dos, quand je dis toutes c'est toutes, ma maison sur mon dos quoi. Repris ma caisse vers 22 h à la gare de Garges-Sarcelles, un peu planant, comme d'hab' et surtout après cette expo. Au feu, bang ! un déluré jeune homme un peu sapé comme Giordano Bruno me pète la vitre, prend mon sac et se tire. Je ne suis pas encore retourné au musée depuis.

    J'avais aussi un CD, dans les années fin 80's début 90's de Debattice, avec que des chansons autour de thèmes d'horreur ("Moi je ne tue que pour l'amour de l'art, je suis un artiste de série noire", monstres, sang, étrange, fantastique, dont une chanson sur Faust. Et celle-ci, la seule qui n'est pas gore si j'ai bonne mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. On a de la peine à penser qu'il s'agit du même Debattice.
    T'es sûr de ton coup, Wrob ?
    Jules

    RépondreSupprimer
  3. Votre émission est très appréciée comme toujours. Je m'esgourde ça en travaillant ça rend la tâche moins monotone.

    Coop = Coopérative. L'endroit ou on habite c'est une coopérative d'habitation. L'une des trois forme de logement social au Québec.

    C'est quoi votre prochain thème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François.
      Normalement, on invitera un vieux copain parisien d'origine et fin connaisseur de chansonniers gouailleurs.
      J

      Supprimer
  4. Oui, oui, Jean-Luc Debattice. En tout cas il y a identité entre celui de la chanson et celui d'Artaud. Pour Satie, je ne l'ai pas vu, mais la voix ressemble et le côté fou. Cela dit la chanson que j'ai jointe n'est pas la mieux ni la plus représentative de l'album, comme noté plus haut.

    Violon + gants de boxe : comment tout l'univers n'a-t-il pas appelé et gagné la bière ??? Ou alors je vieillis vraiment, les moins de quarante ans n'ont peut-être pas eu l'occasion de voir et revoir cette séquence...

    Cela dit (encore, désolé pour le style, faut que je me mette au taf...), sincèrement ravi que la bière ait été gagné par un auditeur local, et pas par un de ces emmerdeurs de parigots (façon de parler, amitiés, George) ! ;-) Longue vie à Canal sud !

    RépondreSupprimer